LFD édite un numéro hors-série à l’occasion du 10e anniversaire d’ADC

ADC LFD
Un hors-série du magazine Leather Fashion Design (LFD) met en lumière l’intense première décennie de l’incubateur de la Filière Française du Cuir.

À l’initiative de Virginie Trento, Directrice Générale d’ADC, Au-Delà du Cuir, le magazine Leather Fashion Design (LFD) met en lumière l’intense première décennie de l’incubateur de la Filière Française du Cuir, à travers un magazine hors-série dédié à et à la reconnaissance de l’engagement d’un secteur dynamique. Notre média, spécialiste de la filière cuir et mode, dresse le portrait d’une cinquantaine de lauréats et alumni, sous l’objectif du photographe Arno Lam.
Parmi les nombreux atouts du dispositif, le Programme Lauréat ADC propose, durant trois ans, un accompagnement sur mesure – individuel, collectif et financier – aux créateurs aux profils variés. Amélie Pichard, Cahu, La Botte Gardiane, Ictyos, Chamberlan, Jacques Solovière, O.T.A, Philéo, Valet de Pique, Léon Flam, Adapta Paris… font partie des plus de 80 alumni accompagnés ces dernières années par l’incubateur.
Formations, gestion d’entreprise, communication, ateliers animés par des experts, participation à des salons professionnels…, la plateforme collaborative agit comme un booster d’entreprise et un révélateur de talents grâce à ses nombreux outils.

Hors série LFD ADC Cahu
Cahu fait partie des lauréats qui ont bénéficié du programme sur mesure proposé par ADC.

Au programme

Ce magazine collector est enrichi d’échanges croisés entre acteurs de l’écosystème mode, tels Clémentine Colin Richard, Présidente d’ADC et de la Fédération Française de la Chaussure avec Guillaume Alcan, cofondateur de M. Moustache ; Guillaume de Seynes, Président du Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe avec Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir ; Arnaud Haefelin, Président de la Fédération Française de la Maroquinerie (FFM) avec Martin Meunier, fondateur de Valet de Pique ; Pascal Morand, Président Éxécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode avec Pierre-François Le Louët, Président de l’agence NellyRodi ; ou encore Marie Hiriart Carriat, Présidente du Directoire de la tannerie Rémy Carriat avec Thomas Eberhard, Responsable Commercial International de la mégisserie Bodin-Joyeux.
« Voilà dix ans que la Filière Française du Cuir a eu l’intuition qu’il fallait davantage soutenir la création et les projets créatifs émergents français face à une économie mondiale chahutée. ADC participe depuis ses débuts à porter au-delà de nos frontières la singularité de la créativité française. À l’occasion de sa première décennie, ADC souhaite (re)mettre en lumière ces personnalités singulières dont la filière est fière, ces parcours d’hommes et de femmes qui incarnent l’avenir et la nouvelle génération de marques hexagonales que l’international nous envie. Porteurs souvent de solutions innovantes, créateurs de richesses et d’emploi, nous célébrons avant tout leur audace entrepreneuriale et saluons leur sens du partage cher à l’incubateur », explique Virginie Trento.

ADC Hors série LFD Olivier Saillard
Olivier Saillard, Directeur Artistique, Image et Culture de J.M. Weston, est le parrain de la promotion ADC 2023.

Un parrain de renom

Olivier Saillard, Directeur Artistique, Image et Culture de J.M. Weston, est le parrain de la promotion ADC 2023. « Je suis particulièrement honoré de pouvoir présider cette dixième édition, d’orchestrer la présentation d’une exposition et de mettre en lumière, autant que faire se peut, la singularité de ces parcours », explique celui qui est également Directeur de la Fondation Azzedine Alaïa et historien de la mode. « Quand on débute dans la création, il est important de ne pas rester seul et de se fédérer. Intégrer un incubateur se révèle un formidable atout. J’affectionne le dénominateur commun d’ADC qu’est le cuir, la matière, et pas spécifiquement un produit – chaussure ou sac. J’aime l’idée de partir de cette matière noble et traçable issue d’un animal. Comme le bois, c’est un matériau inusable. Telle la patine d’un meuble, le cuir s’entretient et dure dans le temps. »  

Une année de célébration

Ce numéro hors-série s’inscrit dans une opération de festivités qui a débuté par une exposition itinérante présentant les talents créatifs et entrepreneuriaux, « Le Théâtre des Accessoires d’Au-Delà du Cuir », présentée en avril au cœur du grand magasin parisien La Samaritaine. L’installation sera visible en octobre prochain sur le salon Premiere Classe aux Tuileries. La valorisation des marques incubées, la mise en lumière de la créativité et du savoir-faire français et différentes prises de paroles rythmeront cette année-anniversaire.
L’incubateur ADC (Au-Delà du Cuir) est né en 2012 à l’initiative de la Fédération Française de la Chaussure et du Conseil National du Cuir, avec l’appui de CTC, le Comité Professionnel de Développement Économique Cuir, Chaussure, Maroquinerie, Ganterie. Structurée autour d’un comité d’engagement, l’association est principalement financée par la taxe fiscale affectée collectée par CTC.
Le magazine de 140 pages est disponible sur demande par mail (laetitia@leatherfashiondesign.fr) au prix unitaire de 29 euros. 

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Rédaction Laëtitia Blin

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