L’histoire de la maison J.M. Weston s’expose à Paris

Exposition JM WESTON GALERIE BOUTIQUE Paris
Rendez-vous à la galerie-boutique J.M. Weston à Paris jusqu’à la fin septembre 2023 pour découvrir l’exposition historique sur l’épopée de la maison française de chaussures.

Qui es-tu J.M. Weston ? Telle est la thématique de la nouvelle exposition dédiée à la marque française emblématique, imaginée par Olivier Saillard, son Directeur Artistique, Image et Culture. Cette première exposition historique et chronologique retrace l’épopée de la maison centenaire, depuis sa fondation en 1891 à Limoges par Édouard Blanchard, à aujourd’hui.

Une saga familiale et entrepreneuriale

Au début du XXe siècle, Eugène, le fils du fondateur, part découvrir les dernières techniques de production aux États-Unis et s’initie au cousu Goodyear, caractéristique des chaussures haut de gamme, durant son séjour à Weston (Massachussets). Une fois à la tête de l’entreprise familiale, il fait le choix de l’excellence et réduit drastiquement la production, passant de 600 à 60 paires par jour. Et baptise l’entreprise J.M. Weston dont l’appellation reste encore à ce jour un mystère – les initiales font-elles référence à John & Mary, Je Marche, Jean-Marc… ?

Une installation animée

À partir de décors en volume et de fonds iconographiques, une succession de tableaux miniatures illustrent le parcours et le riche passé de la manufacture de chaussures, restée fidèle au territoire limougeaud, à travers ses modèles les plus emblématiques – le mocassin 180, le derby Chasse, le derby Golf… L’installation rend également hommage à tous ceux – « artistes illustres, Présidents notoires ou anonymes, passionnés – qui ont adopté l’art de la marche selon J.M. Weston ».
À découvrir au sein de la galerie-boutique dans le quartier du Marais à Paris, 46, rue des Archives, jusqu’à la fin du mois de septembre 2023.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

15 Mai

French Icon #5

Nous terminons en beauté cette série d’articles consacrés aux récents succès des accessoires cuir des maisons de luxe « made in France » avec deux ...

prêt à porter automne hiver 2004 Hermès Jean Paul Gaultier
09 Avr

Cuir statut

Regard sur l’influence de Claude Montana (1947-2024) et des années 80, côté cuir… Cuir, très cuir… Je me souviens, Paris, la semaine des ...

Fermer