Ictyos lève 1,4 million d’euros pour financer son développement

Ictyos Benjamin Malatrait Gaultier Lefébure Emmanuel Fourault
Emmanuel Fourault, Benjamin Malatrait et Gauthier Lefébure sont les cofondateurs d’Ictyos.

Une nouvelle étape pour une nouvelle ère ! Ictyos vient de clôturer une levée de fonds de 1,4 million d’euros auprès de Demeter, via le Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) Lyon/Saint-Étienne, et du fonds d’investissement JBC2.
« Cette levée de fonds vise à accélérer le développement commercial de la société et son offre – diversification des gammes, nouveaux types de tannage… – pour apporter toujours plus d’innovations », explique Benjamin Malatrait, cofondateur avec Gauthier Lefébure et Emmanuel Fourault de la société Cuir Marin De France. « Ce financement va par ailleurs contribuer à renforcer nos équipes et à augmenter nos capacités de production pour répondre à une demande croissante – son chiffre d’affaires double chaque année NDLR – afin d’atteindre une capacité annuelle de plus de 100 000 cuirs produits d’ici deux ans », poursuit-il.
Acteur de l’économie circulaire, la jeune entreprise va multiplier les participations à des salons professionnels tels 1.618 à Paris et Sustainable Angle (Future Fabrics Expo) à Londres en juin, Première Vision Paris puis New York (une première) en juillet et Lineapelle en septembre à Milan.

Une démarche éthique

Spécialisée dans la transformation de peaux de poissons en cuirs marins, la tannerie installée à Saint-Fons dans la région lyonnaise, la première ouverte dans l’hexagone depuis 40 ans, a mis en place un système vertueux en valorisant une ressource inexploitée, uniquement des peaux de poissons consommés, biodéchets de l’industrie agroalimentaire, sourcées en circuit court sur le territoire français auprès de restaurateurs et de piscicultures. « Ictyos a été fondée dans le but de proposer des cuirs alternatifs et durables en utilisant les peaux de poissons, souvent jetées, afin de créer un matériau respectueux de l’environnement. » Les trois cofondateurs, ingénieurs chimistes, ont mis au point leur propre procédé de fabrication à tannage végétal (extraits de feuilles, fruits, racines et écorces) pour valoriser les peaux de saumon, carpe, esturgeon, truite ou encore silure. Accompagnée par le Centre Technique du Cuir dans le développement de sa R&D, l’équipe intègre l’ensemble des étapes de production et dispose d’un savoir-faire spécifique sur l’ensemble du processus de transformation des peaux, depuis l’écharnage jusqu’au tannage en passant par la création de couleurs. « Les cuirs marins ainsi développés sont pré-évalués 34 fois moins consommateur en eau. » Engagée dans une démarche vertueuse, la jeune entreprise, ancienne lauréate d’ADC, Au-Delà du Cuir, l’incubateur de la filière cuir, a, depuis sa création en 2018, valorisé plus de 20 tonnes de peaux. Avec plus de 1 000 clients dans 40 pays et plus de 70 références disponibles au catalogue sous la marque Ictyos, elle commercialise une large gamme de cuirs marins, sous diverses couleurs et finitions (brillant, dégradé, métallisé…), destinés à la maroquinerie, aux chaussures et bracelets de montres. Des projets en gainerie, sellerie ou encore dans le domaine artistique (objets et design en cuir) sont actuellement menés, ainsi qu’en restauration (réalisation de menus et étuis à sushis en cuir), « un clin d’œil pertinent à l’éco-circularité puisque la matière revient à son lieu de sourcing. Nous sommes d’ailleurs en cours de structuration de l’amont de la filière en augmentant le nombre de restaurants auprès desquels nous collectons les peaux ».
Afin de conforter sa démarche d’éco-conception, Ictyos réalise des Analyses de Cycle de Vie (ACV) de ses matières, d’abord sur le cuir de saumon, afin de mesurer l’impact de son activité, de l’élevage à la transformation…

Ils accompagnent Ictyos

« Le procédé éco-responsable développé par Cuir Marin De France crée un impact positif au sein de la filière cuir. Emmené par une équipe de grande qualité, ce projet industriel durable s’inscrit pleinement dans la stratégie de financement du Fonds d’Amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) géré par Demeter. Nous sommes très heureux d’accompagner l’équipe dans le développement de sa gamme de produits et de son entreprise », reconnaît Quentin Mulaton, Chargé d’Affaires chez Demeter, acteur majeur du capital investissement pour la transition écologique. « Ictyos réunit tous les critères recherchés par JBC2 : une équipe dynamique et enthousiaste autour d’un projet de forte croissance répondant à des valeurs fondamentales de RSE dans un environnement résilient », ajoute Joseph Brigneaud, Président de JBC2, investisseur en capital qui s’inscrit dans des partenariats de long terme avec les chefs d’entreprise qu’il accompagne.
Il s’agit de la deuxième levée de fonds de l’entreprise depuis sa création après avoir été soutenue en 2021 par Cuir Invest, le fonds d’investissement porté par la Filière Française du Cuir.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

id mattis pulvinar dolor. ipsum adipiscing massa elit. Lorem id Phasellus felis
Fermer