Faire De Lance, plateforme collaborative de la filière cuir française

Faciliter la mise en relation entre industriels français et porteurs de projet dans le but d’encourager et soutenir la production dans l’Hexagone d’articles de maroquinerie, chaussures et accessoires de mode (gants, ceintures…). Tel est le leitmotiv de Faire De Lance (FDL), initié en 2020 par la filière et qui connaît aujourd’hui un nouveau développement.

La mission

Le projet Faire De Lance est né d’un constat : en tant que marque émergente ou plus établie, où trouver un industriel ou un sous-traitant français susceptible de développer des prototypes, mini séries et/ou collections ? Soutenu par la Fédération Française de la Maroquinerie, la Fédération Française de la Chaussure, la Fédération Française de la Tannerie-Mégisserie, le Conseil National du Cuir, CTC (Comité Professionnel de Développement Économique Cuir, Chaussure, Maroquinerie, Ganterie) et ADC (Au-Delà du Cuir), ce dispositif vise à fédérer un réseau de partenaires qualifiés tout en participant à la relance de l’industrie de la filière et de son écosystème. FDL doit encourager la sous-traitance made in France, mais aussi faciliter la transmission et l’évolution des savoir-faire et ouvrir sur les technologies de demain.

Faire De Lance fabricants créateurs maroquinerie France
Soutenu par la Filière Française du Cuir, FDL vise à faciliter la mise en relation entre industriels français et porteurs de projet désireux de relocaliser tout ou partie de leur production sur notre territoire - Photo © Adobe Stock.

Un outil transversal

Depuis le début de l’année, Julien Maire, fort d’une expertise de plus de dix ans en production et création dans le domaine de la chaussure et de l’accessoire de mode, pilote ce dispositif. Le chef de projet poursuit deux missions. Il réalise l’inventaire et la cartographie des sites de production maroquinerie et chaussures – fabricants, ateliers artisanaux, prestataires spécialisés – présents sur notre territoire. À ce jour, une quarantaine de fabricants de chaussures et de maroquinerie ont été contactés pour être référencés au sein du réseau FDL. En parallèle Julien Maire assure la sélection et l’accompagnement de créateurs en phase de lancement, mais aussi de marques désireuses de diversifier leurs collections ou de relocaliser tout ou partie de leur production sur notre territoire. FDL leur propose différents services : finalisation du cahier des charges, soutien technique, orientation vers les sous-traitants en mesure de répondre à leurs besoins… Une dizaine de projets chaussure et maroquinerie sont actuellement suivis par FDL.

Faire De Lance industriels français chaussures
FDL doit encourager la sous-traitance made in France d’articles de maroquinerie, chaussures et accessoires de mode Soutenu par la Filière Française du Cuir, FDL vise à faciliter la mise en relation entre industriels français et porteurs de projet désireux de relocaliser tout ou partie de leur production sur notre territoire - Photo © Adobe Stock.

Fédérer et innover

Julien Maire est basé à Lyon au sein de la Direction Métiers et Développement Durable de CTC dont les compétences permettent de travailler sur des problématiques techniques et technologiques, de trouver, avec l’aide de ses experts chaussure, maroquinerie, R&D, des solutions visant à optimiser la performance des procédés et des produits.
Projet ambitieux, doté d’un budget de 160 000 euros pour sa première année de fonctionnement (financé à 70% par CTC et 30% par le CNC, la FFC et la FFM), l’entité FDL s’inscrit dans une synergie de filière.

Vous êtes intéressés​ pour déposer votre dossier, rendez-vous sur le site Faire De Lance.

contact@fairedelance.fr

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

neque. risus venenatis consequat. ut facilisis leo nec in Donec velit,

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite