Twins, life store dédié à la création française

Ils sont jumeaux, passionnés de mode et de commerce. Après un premier parcours professionnel propre à chacun, Nicolas et Michel Santos Oliveira se sont naturellement retrouvés autour d’un projet commun, l’ouverture de leur concept-store baptisé Twins, clin d’oeil à leur gémellité. Visite guidée.

Les profils

Forts de leurs précédentes fonctions, les deux frères mettent à profit leurs compétences complémentaires. Michel a passé onze années en tant que directeur d’un magasin Celio. Après des études en management, Nicolas a travaillé pour différentes enseignes avant d’occuper le poste de directeur chez Fleux.

Le lieu

Depuis décembre 2019 leur « life store » tel qu’ils le dénomment, est installé au cœur de la capitale, rue Béranger (IIIe arrondissement), entre la place de la République et le Haut-Marais, un quartier en mouvement. « Plus qu’un concept-store, nous souhaitions ouvrir un lieu de vie qui nous ressemble afin de faire partager nos coups de cœur, où les clients peuvent faire du shopping mais aussi passer boire un café ou participer à des ateliers », explique Michel. Sur 130 m2, l’aménagement intérieur et l’identité visuelle ont été développés par le studio de design VoisinGuillemin qui a donné vie à un espace épuré et lumineux.

Nicolas Michel Santos Oliveira Twins
Nicolas et Michel Santos Oliveira sélectionnent des marques installées ou émergentes d’origine française par leur design, leur création ou leur lieu de production.

La philosophie

Imaginer leur propre concept depuis le choix des marques jusqu’à la création d’un lieu friendly à l’atmosphère chaleureuse, tel était le leitmotiv du duo d’entrepreneurs. Loin de la course effrénée aux achats, les deux frères souhaitaient repenser « la consommation par le prisme du plaisir, prendre le temps d’échanger et de faire découvrir de nouvelles marques ou de jeunes créateurs à notre clientèle ».

Le parti pris

Le binôme opte pour des labels installés ou émergents d’origine française par leur design, leur création ou leur lieu de production. Il les sélectionne au gré de ses découvertes sur les plateformes comme Ankorstore ou les salons professionnels tels Who’s Next, Premiere Classe ou Maison&Objet. Grâce au bouche-à-oreille, les marques démarchent de plus en plus fréquemment l’équipe dirigeante. « Twins, c’est le style à la française ! », résume Michel. Chacune bénéficie de son propre corner afin d’être bien identifiable et lisible au sein du point de vente.

Twins concept store maroquinerie
Une quarantaine de marques françaises de maroquinerie comme YTHE Paris, de sneakers, bijoux, accessoires ou décoration sont commercialisées au sein du life store parisien.

Les marques

Une quarantaine de collections lifestyle françaises sont proposées : la maroquinerie de Louvreuse, Maison Poussin ou YTHE Paris, les sneakers dépareillées Caval, les bijoux signés Studio Chuma, les accessoires Louvini (coques de téléphone), la décoration avec La Bougie Herbivore ou les terrariums Niwa, le prêt-à-porter féminin ou mixte tels Edgard Paris, Grace & Mila, MKT Studio, La Petite Étoile … L’offre est en évolution permanente au gré de l’accueil des clients et des envies des fondateurs. L’enseigne bénéficie d’un autre canal de distribution via son e-shop qui lui permet de toucher une clientèle en région et même dans les pays voisins.

Twins Concept store
Plus qu’un concept-store, Twins est un lieu de vie où les clients peuvent découvrir et shopper les coups de cœur des deux fondateurs mais également boire un café ou participer à des ateliers de création.

Les événements

Lieu animé et d’échanges, Twins organise régulièrement des ateliers (création d’un terrarium, de bougies), rencontres ou lancements de collections en collaboration avec les marques. Il y a quelques jours le créateur de Missive Paris y a assuré la personnalisation de ses sweats à message.

Les plus

Lieu central de la boutique, le comptoir-café Paris-Lisbonne, en faïence bleue et blanche, clin d’œil à leurs origines portugaises, accueille la clientèle (excepté actuellement en raison des restrictions sanitaires), désireuse de déguster un café ou des pasteis de nata provenant de la pâtisserie parisienne Don Antonia. La connexion wifi à disposition permet à ceux qui le souhaitent de s’y installer pour travailler.

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Rédaction Laëtitia Blin

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