Bientraitance animale, empreinte carbone, durabilité
Cinq thématiques majeures seront développées lors de tables rondes. La matinée débutera par un focus sur le mouvement vegan, son origine et son influence sur l’opinion publique en écho avec la bientraitance animale. Ce dernier sujet, à l’ordre du jour lors de la précédente édition, sera abordé cette fois sous l’angle sociétal à travers les interventions de Jean-Luc Angot Président du Comité National d’Éthique des Abattoirs, Éric Denécé Directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement ou encore Louis Prat Senior Manager chez Deloitte Sustainability France. La deuxième session sera consacrée à la matière cuir, son impact sur l’environnement et l’analyse de son cycle de vie. Des experts tels Mauricio Bauer Directeur des chaînes d’approvisionnement bœuf et cuir de WWF US, Régis Léty Responsable Département Développement Durable au CTC et Christina Trautmann Directrice des opérations de Leather Working Group (LWG), feront le point sur les dernières données.
Sourcing, production, communication
Les débats de l’après-midi porteront sur la mise en place d’un sourcing et d’une production responsables sur le marché des articles de sport et de loisirs. Ce segment, dépendant des importations – en 2019 la France a importé 480 millions de paires de chaussures – voit néanmoins la renaissance d’une production française. Des entreprises parmi lesquelles Salomon, représentée par Marie-Laure Piednoir Responsable Développement Durable, Atelier INSOFT et son fondateur Patrick Mainguené ou le Groupe Royer avec son Vice-Président Mickaël Royer, présenteront leur stratégie d’importation ou de relocalisalisation dans l’hexagone.
Les différences entre le cuir et de nouveaux matériaux imitant son aspect seront ensuite au cœur des échanges. Une étude comparative conduite par Freiberg Institute gGmbH (FILKF), un institut de recherche allemand indépendant, mettra en lumière les caractéristiques de ces matières afin d’éviter toute confusion. Enfin la journée se clôturera par un éclairage sur l’importance de la communication auprès de consommateurs à la recherche d’information et de transparence lors de leurs achats.
En pratique
Les inscriptions sont ouvertes ! Un tarif dégressif est appliqué en fonction du nombre de participants de la même entreprise, soit 90 euros pour le premier membre et 70 euros pour les collaborateurs suivants. Les adhérents des fédérations membres du CNC bénéficient d’un tarif préférentiel sur demande (info@conseilnationalducuir.org).
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.