L’innovation et la formation au cœur de ResoTECH et des Portes du Cuir

Les Portes du Cuir ateliers cuir
Les Portes du Cuir mettent en lumière la matière cuir sous toutes ses formes, notamment à travers des ateliers d’initiation.

C’est une première réussie ! Le nouveau rendez-vous de la filière cuir ResoTECH a attiré une centaine de participants le 16 juin dernier à Saint-Junien en Haute-Vienne. Organisée par ResoCUIR à destination des professionnels, cette journée a été riche en échanges autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l’innovation. Particulièrement engagée dans une démarche RSE, la filière cuir souhaite le faire savoir !

ResoTECH colloque cuir RSE innovation digitalisation
Une centaine de participants ont assisté à la première édition de ResoTECH à Saint-Junien, colloque dédié à l’innovation et la RSE dans la filière cuir.

L’innovation, un atout pour la filière

Au programme circularité et traçabilité, digitalisation, relations client, process de vente, nouveaux enjeux RH… Autant de thématiques au cœur des préoccupations du secteur. Dix intervenants et dix apporteurs de solutions ont témoigné de leurs stratégies et organisations au cours de trois tables rondes. Partage d’expériences et de problématiques communes ont nourri cinq temps forts, dont trois tables rondes. Les acteurs de l’amont à l’aval de la filière ont par ailleurs pu découvrir des solutions clés en main présentées au sein d’un espace solutions dédié : des process automatisés de tri et de démantèlement des textiles et chaussures du CETIA aux outils de configuration 3D d’Exalt 3D en passant par les solutions de formation sur mesure de Grains’Up… Et la convivialité, si chère à ResoCUIR, a comme à son habitude permis la mise en relation nécessaire des acteurs !
Cette première édition BtoB, dont Leather Fashion Design (LFD) était partenaire, est soutenue par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil National du Cuir, CTC (Comité Professionnel de Développement Économique Cuir, Chaussure, Maroquinerie, Ganterie) et les Conseils Départementaux de la Dordogne, de la Haute-Vienne et de Charente. Rendez-vous est d’ores et déjà pris dans deux ans !

Les Portes du Cuir Nadege Seguy maroquinerie
Nadège Seguy a présenté sa maroquinerie de luxe en cuir, intemporelle et minimaliste, conçue selon un savoir-faire traditionnel à partir de peausseries premium.

Les Portes du Cuir, en immersion dans la filière cuir

Le lendemain et durant trois jours, la 8ème édition des Portes du Cuir a consacré la matière cuir sous toutes ses formes et toutes les coutures. Après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire, les trois journées de salon ont pâti d’une vague de chaleur exceptionnelle. Néanmoins plus de 2 600 visiteurs ont pu découvrir la richesse de ce matériau noble et la diversité des secteurs d’activité, valorisés à travers des démonstrations de savoir-faire, des ateliers d’initiation et la présentation de collections de spécialistes du cuir. Quelque 50 exposants – grandes maisons, artisans, organismes de formation et de recrutement – se sont retrouvés dans la ville de la ganterie : J. M. Weston, CWD, Antarès, Rubi Cuir, Agnelle, l’École du Cuir, Repetto, la maroquinerie haut de gamme de Nadège Seguy et de Kozhha, les sacs origami de Kyoka… Trois expositions et deux conférences sur la Cité du Cuir notamment ont réuni grand public et professionnels. En phase avec la thématique développement durable et économie circulaire, une bourse aux chutes de cuir était organisée, commercialisées au kilo par Decourt Fils.
Événement phare de la filière cuir, cette manifestation annuelle sensibilise, depuis 2013, à la diversité des métiers du cuir afin de susciter de nouvelles vocations. Un espace recrutement-formation permettait d’ailleurs de rencontrer l’ensemble des acteurs pour découvrir des parcours de formation et se positionner sur des postes proposés par les entreprises. « Les Portes du Cuir occupent une place stratégique dans le développement de la filière cuir en Nouvelle-Aquitaine, tant au niveau de l’emploi, de la formation que de la RSE. L’objectif est aussi pour nous d’attirer de nouveaux collaborateurs pour nos différents métiers, entreprises et grandes maisons », indique Laurent Duray, Président de ResoCUIR.
Créé en 2017, ResoCUIR, qui compte une centaine d’adhérents, oeuvre à mettre en réseau l’ensemble des acteurs de la filière cuir et ses partenaires, et accompagne les entreprises dans leur développement économique au travers de projets collaboratifs et innovants de création d’emplois et d’attractivité des territoires.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin
Photos © Michel Dartenset – Le studio de l’image

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

tempus nec ultricies ut dolor. eget pulvinar amet, neque. porta. vel, justo

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite