Maroquinerie française, focus sur la nouvelle génération #1 : Nadège Seguy

nadege seguy maroquinerie cuir artisanal luxe
Nadège Seguy réalise entièrement à la main toutes ses créations dans son atelier à Limoges.

Une nouvelle génération de marques de maroquinerie hexagonales émerge au sein d’un secteur en pleine croissance. Mêlant artisanat, matières nobles et naturelles à un style épuré et intemporel, focus sur trois labels qui portent haut le savoir-faire maroquinier.

Nadège Seguy, haute maroquinerie authentique

Sellière-maroquinière, Nadège Seguy perpétue un savoir-faire traditionnel d’excellence à travers sa marque éponyme. Son leitmotiv : des créations intemporelles aux lignes minimalistes qu’elle valorise par des peausseries premium sourcées dans des tanneries françaises et des finitions sellier « tout en répondant aux exigences de la vie active », précise la jeune femme qui gère l’intégralité du processus de création et de fabrication. Sa maroquinerie de luxe en cuir – sacs, petite maroquinerie, ceintures et bijoux (boucles d’oreilles, bagues) – est entièrement réalisée à la main dans son atelier à Limoges. Les finitions selliers se caractérisent par un rendu lisse et bombé et une teinte en harmonie avec le cuir ; la couture main au point sellier et fil de lin assure la tenue des pièces ; les modèles sont doublés en agneau ou en veau. « La pièce finalisée est aussi chaleureuse à l’intérieur qu’à l’extérieur. »

Nadège Seguy sac Hellébore cuir grand modèle
Sac Hellébore grand modèle en cuir de veau pleine fleur aniline tannage combiné, deux soufflets, trois poches intérieures, fermeture magnétique, 1 650€ prix boutique conseillé.

Retour à l’essentiel

Proposés en pièces uniques ou petites série, les modèles intemporels s’affranchissent de toute saisonnalité. La collection se compose de deux gammes. Épurée, la ligne Écorce met en lumière un cuir de bovin provenant de la tannerie Bastin&Fils à Saint-Léonard-de-Noblat, spécialiste du tannage végétal extra lent, à quelques kilomètres de son atelier. Les boucles en laiton massif sont issues de la maison Poursin à Paris. La fabrication artisanale, alliée à ce cuir noble et naturel qui se patinera avec le temps, confère aux articles un caractère singulier. « L’aspect tactile est tout aussi important que le visuel. » La collection Signature, elle, fait la part belle aux cuirs colorés : veau pleine fleur pour un toucher tout en douceur, taurillon pleine fleur pour un toucher soyeux, Box pour une brillance élégante et luxueuse…

Nadege Seguy Atelier maroquinerie cuir
Proposés en pièces uniques ou petites série, les modèles intemporels s’affranchissent de toute saisonnalité.

Transmettre et faire connaître

Outre son e-shop et la marketplace Empreintes, la marque est aujourd’hui commercialisée au sein de la Galerie Le Bocal à Limoges, une boutique co-gérée par un collectif de créateurs locaux, et dans quelques concept-stores en France et en Suisse. Des rendez-vous sont par ailleurs possibles au sein de l’atelier. Sa participation au salon Maison&Objet à Paris, au cœur de l’espace Craft dédié aux métiers d’art, lui permet de développer son réseau de distribution à l’international. D’ici là, rendez-vous du 17 au 19 juin à Saint-Junien pour découvrir ses créations lors des Portes du Cuir.
Et parce qu’elle a à cœur de partager sa passion et son savoir-faire, Nadège Seguy enseigne la maroquinerie au sein du Pôle d’Excellence des Métiers du Cuir & du Luxe à Thiviers en Dordogne.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Aliquam neque. porta. dapibus id ut id, consectetur suscipit in

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite