Les Portes du Cuir 2019 mettent l’accent sur la Responsabilité Environnementale

exposants portes du cuir 2018
Découvrir les savoir-faire et la diversité des métiers du cuir à travers les stands de professionnels et d’artisans..

LE CONCEPT

Reflet du dynamisme de la filière en Nouvelle-Aquitaine, le rendez-vous annuel Les Portes du Cuir porté depuis 2017 par le Cluster ResoCUIR Nouvelle-Aquitaine, se déroulera du 27 au 29 septembre 2019 à Saint-Junien en Haute-Vienne. La vocation de ces rencontres est, avant tout, de développer la mise en réseau des professionnels ainsi que l’attractivité de la filière et ses métiers. Pour cette 7ème édition, Les Portes du Cuir réuniront une cinquantaine d’exposants est attendue, représentant l’ensemble des métiers de la filière cuir, de l’élevage à la maroquinerie, la chaussure, la ganterie et la sellerie en passant par la tannerie, ainsi que les entreprises associées (matériel, outillage, négoce de peaux) ainsi que les acteurs du recrutement et de la formation. Le Cluster ResoCUIR Nouvelle-Aquitaine se compose à ce jour de 56 membres répartis en 5 collèges : entreprises (Tannerie Rémy Carriat, J.M. Weston…), artisans (Pixie Cuir, Laëtitia Fortin…), collectivités territoriales et EPCI, partenaires socio-économiques (Conseil National du Cuir …) et recherche/innovation/formation (CTC…). Son rôle est de mettre en réseau l’ensemble des acteurs de la filière cuir et ses partenaires ainsi que d’accompagner les entreprises dans leur développement économique.

POUR QUI ?

Le grand public – passionnés ou simples curieux – et les professionnels du cuir.

ON Y VA POUR

Découvrir les savoir-faire et la diversité des métiers du cuir à travers les stands de professionnels et d’artisans. Mais aussi les démonstrations et projections en continu, les ateliers d’initiation, l’exposition-vente, la cellule d’experts, l’espace recrutement-formation, le marché de producteurs etc.

ON AIME

L’accent mis sur la Responsabilité Environnementale des entreprises (RE), avec trois tables rondes la matinée du vendredi réservée aux professionnels sur les thèmes : l’usine propre, l’économie circulaire et l’éco-conception.

exposition-vente 2018
L'exposition-vente a remporté un franc succès en 2018

INÉDIT

Le lancement officiel du concours Les Portes du Cuir 2019-2021 associant l’ensemble des écoles d’art et de design de Nouvelle Aquitaine : l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, l’École Supérieure de Design des Landes, l’Ecole de Condé de Bordeaux – CREASUD et la Cité Scolaire Raymond Loewy de la Souterraine. Le thème du Concours, « Seconde peau ! Pensez les chutes de cuir autrement… », se référera à une problématique récurrente pour l’ensemble de la filière : les chutes de cuir. Il s’agira pour les étudiants-candidats d’élaborer un projet dont la finalité sera de proposer un modèle ou un processus pouvant concerner : une méthode d’organisation ou de fabrication ; de la récupération, du recyclage, de l’upcycling, de la création matière, produit …

LES DATES

27-29 septembre 2019.

LE LIEU

Halle du Chatelard
87200 Saint-Junien

CONTACT

lea.tomezyk@resocuir.fr

LE PROGRAMME

Retrouvez toutes les dernières informations sur le programme de l’édition de septembre.

 

Rédaction Jean-Marc Ménard
Photos © Michel Dartenset 

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
All China Leather Exhibition

Consultez
le best-off
de la rubrique