Résocuir, un cluster
pour les professionnels
en Nouvelle Aquitaine

Présentation

Résocuir est le cluster cuir né en 2017 en Nouvelle Aquitaine. Laurent Duray, son président et dirigeant de Lim France explique sa vocation. « La région Nouvelle Aquitaine a identifié le cuir comme l’une des filières d’excellence prioritaires. Toutes les étapes de fabrication et de transformation de la matière sont représentées dans notre région. Les PME, TPE et les artisans sont le plus souvent isolés. Résocuir a été créé pour regrouper les professionnels et constituer un écosystème propice aux entreprises ». Il comprend 53 membres, dont 16 entreprises Antarès Sellier, Chamberlan SAS, Tannerie Rémy Carriat, J.M.Weston…et 13 artisans Minany Création, Pixie Cuir, Denis Dupas, Nathalie & Christophe Legrand, Laëtitia Fortin….

Résocuir anime le Pôle d’Excellence des Métiers du Cuir et du Luxe à Thiviers avec un plateau technique muni de plusieurs ateliers de coupe, préparation piquage, maroquinerie traditionnelle et sellerie, montage, finition…

Aide au développement des entreprises adhérentes

Résocuir propose à ses membres un accompagnement individuel ou collectif. Tout commence par le recensement des compétences et des besoins lors d’immersions au sein même des entreprises adhérentes. Fargeot SAS, Lim France ont déjà reçu la visite de Résocuir. En tête des besoins identifiés, le recrutement de personnel qualifié et l’élaboration de projets adaptés de formation. La digitalisation, la communication, l’économie circulaire sont d’autres problématiques soulevées par les entreprises.

Mise en réseau des professionnels du cuir

Séminaires, événements inter-filières sont régulièrement proposés. Résocuir organise en octobre Les Portes du Cuir, rencontres annuelles de la filière. « La vocation est de développer l’attractivité des métiers du cuir et de faciliter l’embauche des jeunes », précise Alain Duray. Tables rondes, cellules d’experts, ateliers d’initiation, expositions-ventes font l’originalité d’une manifestation grand public qui prend de l’ampleur. La prochaine édition se tiendra à Saint-Junien du 27 au 29 septembre 2019.

Ateliers de formation au niveau local

Résocuir anime le Pôle d’Excellence des Métiers du Cuir et du Luxe à Thiviers. Un plateau technique est mis à disposition. Il est muni de plusieurs ateliers de coupe, préparation piquage, maroquinerie traditionnelle et sellerie, montage, finition… Cet outil dédié assure tout au long de l’année des cycles de formations initiales, continues et collectives : Pré qualification aux métiers du cuir, CAP maroquinerie, CAP en sellerie générale… Selon la demande, certaines sont plus particulièrement destinées aux, en collaboration avec la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Rédaction Nadine Guérin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
All China Leather Exhibition

Consultez
le best-off
de la rubrique