L’incubateur La Caserne intègre des marques de maroquinerie

La Caserne, l’incubateur de marques de mode responsables, mène un nouveau projet en collaboration avec APF France Handicap. Ouvert aux entreprises de maroquinerie en développement, il sélectionnera quinze noms pour intégrer sa résidence parisienne, participer à ses programmes et bénéficier d’un accompagnement sur trois ans.

Des marques triées sur le volet

Prévue pour juin 2021, l’inauguration de La Caserne augure la création du plus grand accélérateur dédié à la mode et à la création durable en Europe. En effet, l’incubateur disposera de 4 000 m² une fois installé dans l’ancienne caserne de sapeurs-pompiers de Château-Landon (Paris Xème). En attendant, il poursuit ses appels à projet. Après avoir désigné les 25 marques de mode incubées, voici venu le temps du programme APF France Handicap x La Caserne ouvert aux marques de maroquinerie en plein développement. « L’appel à candidature vient d’être lancé et se clôturera le 15 novembre, explique Maeva Bessis, Directrice Générale de la Caserne. Suivra une pré-sélection de 30 dossiers par notre équipe ; puis le 15 janvier, un comité de sélection approuvera 10 marques pour intégrer les lieux, tandis qu’un vote citoyen via Instagram permettra entre février et mars 2021 d’élire 5 marques supplémentaires.  Les résultats seront annoncés le 5 avril pour une intégration sur les lieux en juin 2021. »

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- Vue virtuelle de La Caserne qui sera inaugurée en juin 2021.

Un comité cinq étoiles

Au cœur du process, La Caserne et sa directrice ont fait appel à un comité de sélection de haute volée comprenant 12 personnalités engagées dans leur domaine : Sophie Viot Coster (Directrice Générale Au-Delà du Cuir), Victoire Satto (co-fondatrice The Good Goods), Jérôme Verdier (Président de la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie), Franck Boehly (Président du Conseil National du Cuir), Nelly Rodi (Présidente de La Fabrique), Serge Widawski (Directeur National APF Entreprises), David Torres (Directeur Adjoint Maroquinerie APF Entreprises Normandie), Eloïse Moigno (co-fondatrice Slow We Are), Marion Scheiff (Directrice des collections sacs femme, Hermès), Priscila Alexandre (Directrice de création maroquinerie femme, Hermès), Elisabeth Dieupart (Director of Development, Eyes On Talent) et Steves Hounkponou (Président et conférencier Steves HK). « Le comité est un équilibre parfait entre la profession, la filière et les nouveaux médias avec en fil conducteur l’éco-responsabilité, confie Maeva Bessis. Notre volonté était également de rendre ce jury inclusif avec la présence de Steves Hounkponou, influenceur (133 000 followers sur Instagram) et entrepreneur de talent en situation de handicap. »

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Au cœur du chantier, Maeva Bessis, Directrice Générale de La Caserne.

La réinsertion professionnelle par la maroquinerie

Pour les heureux élus, moyennant 270 euros HT par mois, le programme APF France Handicap Maroquinerie x La Caserne offre la possibilité de rejoindre une communauté d’acteurs du changement, d’intégrer la résidence (un plateau de 100 m² pour les 15 marques au cœur de La Caserne accessible 24/7), de bénéficier de ses programmes et services (réseaux, 40 masterclass par an, studio photo, showroom dédié, wifi…) mais surtout de l’accès privilégié à l’atelier de maroquinerie APF Entreprises à Évreux. « APF France Handicap est un mouvement national qui garantit l’insertion sociale et professionnelle durable de personnes en situation de handicap, explique Maeva Bessis. L’association dispose de plus de 1000 m² dédiés à la formation aux gestes de haute maroquinerie à Évreux. L’intérêt du programme est d’accueillir des marques désireuses de produire de façon plus responsable qui pourront accéder à cet atelier, se voir offrir un prototypage ou tête de série à toute fabrication qui lui sera confiée et de présenter leurs produits dans un showroom dédié au sein de La Caserne. » Très attendue, l’inauguration de celle-ci aura lieu en juin 2021 avec comme mission d’imaginer collectivement la mode de demain. Projet qui a nécessité presque deux ans de travaux, les lieux sont équipés d’une salle de conférence (300 m²), d’un bar rooftop, d’un restaurant végétarien, d’une salle de bal, d’un lieu audiophile ou encore d’une boutique L’Exception qui proposera uniquement des produits labellisés Smart Choice. « L’objectif est de faire de La Caserne un hub de la connaissance et de la formation au développement durable, mais aussi un lieu joyeux », conclut Maeva Bessis.

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Rédaction Céline Vautard

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