Hipli, nouveau mode de livraison green

À l’heure du confinement et de la fermeture de nombreux commerces, la vente en ligne se révèle un canal de vente dynamique, y compris pour les indépendants qui développent ce mode de distribution. Mais achat à distance n’est pas incompatible avec engagement écoresponsable et ce, jusqu’au mode de livraison. Démonstration avec l’initiative d’Hipli.

L’idée 

C’est à partir de ce postulat que Léa Got et Anne-Sophie Raoult ont mis au point des colis réutilisables. « En tant qu’acheteuse de vêtements écoresponsables, j’étais interpellée par le fait de recevoir ces marques engagées dans des emballages que je jetais certes dans la poubelle jaune destinée au recyclage mais sans franchement l’impression de faire un bon geste pour la planète », se souvient Léa Got.

Le produit 

Disponibles en trois formats (21x25cm, 30×38 et 37×47 – avec un soufflet de 7cm pour ce dernier -) afin de répondre aux différents volumes de commandes, les emballages sont conçus à partir de polypropylène. Résistant, souple, léger, ce type de matériau permet de préserver les vêtements de l’humidité, des déchirures ou perforations lors du transport… La protection contre le vol est assurée par un système de fermeture au choix : un collier de serrage ou une étiquette de sécurité. Les co-fondatrices se sont entourées de nombreux partenaires – experts en écoconception, agence de design industriel…- pour la mise au point de ce concept, testé par le laboratoire CTC à Lyon. En fin de vie, cet emballage sera à son tour recyclé. Hipli travaille actuellement sur la création d’un colis réalisé à partir de matériaux bio-sourcés.

Hipli colis réutilisable
Conçus pour réduire les déchets liés aux colis de livraison et ainsi minimiser l'impact environnemental, les emballages Hipli sont réutilisables jusqu’à 100 fois.

Pour qui ?

Destinés aux e-commerçants, marketplaces, marques DNVB mais aussi boutiques physiques qui prennent le train en marche de la vente en ligne, ces colis nouvelle génération leur permettent d’expédier leurs commandes sans recourir à un emballage à usage unique. Ce nouveau service BtoB s’adresse jusqu’à présent principalement au secteur de la mode, les produits n’étant pas fragiles et faciles à expédier dans ce type de contenant. Mais la start-up normande finalise l’élaboration d’un conditionnement destiné à l’envoi de cosmétiques et d’articles fragiles, qui sera disponible début 2021. Déjà près de 60 marques et marketplaces ont opté pour cette solution vertueuse, parmi lesquelles Asphalte, Joey Paris, Patrimoine., Lautrec, Chevrons, LINportant, Vestikids, Natissea, Maison Peaux Neuves

Comment ?

C’est au consommateur que revient le choix d’opter pour ce mode de livraison alternatif proposé en option lors du passage de sa commande contre un surcoût d’un euro au maximum. Une fois ouvert et vidé, il n’a plus qu’à le plier au format lettre dans une enveloppe intégrée et le glisser dans n’importe quelle boîte aux lettres de La Poste. Le retour est gratuit grâce à un pré-affranchissement. Direction l’atelier d’Hipli au Havre où chaque colis est désinfecté, reconditionné et réparé si besoin. Cette nouvelle solution d’envoi est réutilisable jusqu’à 100 fois, « l’équivalent d’un cycle de vie moyen de cinq ans ».

L’objectif 

Hipli a été pensé pour réduire les déchets liés aux colis de livraison et ainsi minimiser l’impact environnemental. Avec 550 millions de colis envoyés par le e-commerce et 10% de croissance annuelle, plus de 137 000 tonnes de déchets ont terminé dans les poubelles des Français en 2018. « 25 kilos de déchets sont ainsi évités durant la durée de vie des colis Hipli et, dès la deuxième utilisation, son impact sera moindre qu’un carton. » Si le retour se fait par le réseau postal, les envois, eux, peuvent être acheminés par tous types de transport (Poste, points relais….). Le duo d’entrepreneuses développe actuellement un nouveau réseau national de collecte via les conciergeries d’entreprises, les magasins bio ou encore les espaces de co-working.

Le coût

Ce service est facturé de 1,80 à 2,30 euros HT l’unité, vendu par lot de 50 exemplaires minimum. Équipés de puces RFID et de codes-barres pour tracker leur rotation et estimer leur impact sur la planète, ces colis prêts à l’emploi sont envoyés aux e-shops pliés et sont donc peu encombrants à stocker. Plus de 60 000 colis ont déjà été commandés depuis le 1er juillet, date de lancement d’Hipli.

La reconnaissance

Ces colis « zéro déchet » ont raflé en octobre deux prix – Trophée Espoir petite entreprise et Prix du Public – à l’occasion des Trophées de la mode circulaire, en partenariat avec l’ADEME, qui valorisent les projets innovants investis dans une économie circulaire.

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Rédaction Laëtitia Blin
Photo © Caroline Lelièvre

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