Frank Boehly, nouveau président de France Industries Créatives

Frank Boehly France Industries Créatives
Frank Boehly est le nouveau président de France Industries Créatives, l’instance soutien à la création et à l’innovation des entreprises de la mode, du design et de l’équipement de la personne.

Changement à la tête de France Industries Créatives : Frank Boehly a été élu président de l’association qui soutient la création et l’innovation des secteurs de la mode, du design et de l’équipement de la personne. Il succède à Pierre-François Le Louët à ce poste stratégique. Ce nouveau mandat vient conforter un engagement déjà très ancré dans la filière mode et luxe puisque Frank Boehly est le président du Conseil National du Cuir (CNC – depuis 2014). Le CNC est d’ailleurs l’une des instances professionnelles membres de France Industries Créatives aux côtés de l’UFIMH (Union Française des Industries Mode et Habillement), France Horlogerie, l’Ameublement Français et la CICF (Confédération des Industries Céramiques de France).

Répondre aux enjeux du secteur

Frank Boehly s’est dit « honoré de pouvoir porter la voix des entreprises représentées au sein de France Industries Créatives auprès des pouvoirs publics et de représenter nos milliers de PME issues de longues traditions françaises qui contribuent fortement au rayonnement international de la France ». Celui qui fut détaillant en chaussures, puis directeur commercial de la filiale distribution du groupe Labelle, avant d’assurer la présidence du succursaliste européen chaussures Salamander, est par ailleurs président de la Fédération des Enseignes de la Chaussure (FEC), vice-président de CTC (Comité Professionnel de Développement Économique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie) ou encore vice-président de l’Alliance du Commerce. « Avec son plan de relance, le gouvernement a multiplié les aides qu’il faut à tout prix maintenir. J’appelle le nouveau gouvernement et tous les députés récemment élus à soutenir nos entreprises et à se saisir des enjeux majeurs auxquels elles font face : digitalisation, recrutement et attractivité des métiers de main-d’œuvre, formation des salariés à des niveaux d’excellence, relocalisation et exportation, développement durable… », a-t-il déclaré.

Soutenir la création et l’innovation

France Industries Créatives (ex-Climo), membre du conseil de France Industrie, association représentative de l’ensemble du secteur industriel français, a été créée en 1994. Les cinq fédérations qui la composent représentent près de 30 000 entreprises qui réalisent 47 milliards de chiffre d’affaires, dont 27 milliards à l’export, et emploient plus de 200 000 salariés. Les industries créatives bénéficient des actions collectives menées autour de quatre Comités Professionnels de Développement Économique (CPDE) : CTC (pour le cuir), DEFI (pour la mode et l’habillement), CODIFAB (ameublement et bois) et Francéclat (arts de la table, bijouterie, horlogerie). Ces comités exercent une mission de service public pour le développement de leurs filières. Leur financement par taxe affectée relève de la demande des professions qui définissent les actions collectives à mener.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin
Photo © Patrick Alves

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

ipsum velit, leo. fringilla Lorem porta.

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite