FFU, le réseau collaboratif de la filière mode se structure

morgan esther bancel
Morgan et Esther Bancel sont à l’origine de French Fashion Union, groupe d’entraide et de partage entre professionnels de la mode qui vient de se structurer en association.

D’un groupe d’échange et de partage né sur Facebook en 2016 comptant plus de 6 000 membres actifs, French Fashion Union (FFU) s’est muée en association en mars dernier. « FFU est un mouvement collaboratif entre jeunes professionnels de la mode dans lequel chacun apporte un plus : une information, un contact …. Nous croyons en l’entraide dans ce milieu », explique Morgan Bancel. Le fondateur sait de quoi il parle puisqu’avec sa compagne, ils ont lancé leur propre marque, Esther Bancel.
L’association est ouverte à toutes les entreprises du milieu de la mode réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 150 000 euros ainsi qu’à tous les professionnels de la filière (modélistes, stylistes, ateliers, étudiants, fédérations…) qui s’acquittent d’une simple cotisation annuelle (15 euros TTC). Cette nouvelle forme juridique, qui réunit déjà près de 300 adhérents – à 80 % des jeunes créateurs de prêt-à-porter, maroquinerie et accessoires -, devrait « permettre d’aller plus loin dans le soutien à la jeune création française et dans notre offre de services ». Ce networking entend faciliter leur quotidien, qu’il s’agisse de recherche de sourcing, d’ateliers, de financement, de pop-up stores, de photographes ou encore de recrutement.
FFU peut orienter et mettre en relation ses adhérents selon leurs besoins, les représenter et les défendre au sein de la filière professionnelle française. Sous la houlette de 10 bénévoles, la structure mise sur le collaboratif, la solidarité et le digital. Elle bénéficie du soutien de partenaires de référence tels les salons Who’s Next et Première Vision Paris, la Fédération Française du Prêt-À-Porter Féminin, l’incubateur de la filière cuir ADC (Au-Delà du Cuir) via la mise à disposition d’un stand, d’un accompagnement stratégique, l’organisation de workshop ou masterclass avec des experts …

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique

ut justo ut luctus in suscipit Sed Praesent leo.