CTC et IFM, un partenariat entre experts de la filière mode-cuir

Créer des ponts et des synergies entre les différentes expertises de deux institutions de référence. Tel est l’objectif du partenariat initié en 2021 entre CTC et l’IFM. Découverte.

CTC étudiants visite IFM cuir
Le partenariat entre CTC et IFM vise à favoriser les échanges de savoir-faire et d’expertise entre les deux institutions.

Partage de compétences entre techniciens de CTC et étudiants

« Cette collaboration vise à favoriser les échanges de savoir-faire et d’expertise, partager des connaissances pointues dans des domaines variés mais complémentaires entre les experts cuir, chaussure, maroquinerie du CTC, spécialistes dans le domaine des formations métiers, et les professeurs et consultants de l’IFM, établissement réputé pour porter le leadership de la mode en matière de formation », explique Bénédicte Vermerie, Directrice Information & Communication de CTC (Comité Professionnel de Développement Économique Cuir, Chaussure, Maroquinerie, Ganterie). Porté par Patrice Mignon, Président de CTC, ce projet s’adresse aux étudiants du Master of Arts in Fashion Design, une véritable opportunité de découvrir la réalité terrain et la concrétisation technique de leurs créations.
Durant la première session de collaboration, les experts du Département Chaussure de CTC ont réalisé les prototypes de sacs et chaussures des étudiants de deuxième année en prévision du défilé de la Fashion Week de mars 2021. « Dans le cadre de leur projet d’étude, les élèves ont travaillé avec nous sur la réalisation de leurs formes puis prototypes avant la paire définitive. Et lors de leur examen de passage, nous étions membre du jury. Au-delà de notre contribution technique, de l’accompagnement et du conseil, cela nous a permis de découvrir leur environnement de création », détaille Denis Cartier, Consultant Chaussure et Formier à CTC. « Cette collaboration est enrichissante et challengeante pour les équipes de CTC car nous sommes amenés à travailler sur des projet originaux et créatifs tel un talon en métal par exemple. »
En parallèle six webinaires, consacrés au digital, ont été délivrés par l’IFM aux entreprises membres de CTC. Trois experts du centre technique ont également bénéficié de la formation « Connaissances des textiles » dispensée par l’école de mode de référence mondiale. Des rencontres complétées par la présentation, dans les locaux de l’IFM, des tendances couleurs-matières automne-hiver 2023-24 aux tanneurs et mégissiers français membres de CTC, suivi de l’organisation, par la Fédération Française de la Tannerie-Mégisserie (FFTM), d’une première rencontre entre les étudiants et les industriels hexagonaux.

Un partenariat reconduit

Cette année, de nouveaux prototypes de chaussures ont été réalisés pour le défilé IFM-Fashion Week par les experts chaussure de CTC. En novembre, les 16 étudiants de première année du Master Design Accessoires cursus 2022-2023 ont été accueillis à Lyon pour une présentation des missions et des installations de CTC. La promotion 2021-2022 a bénéficié d’une formation sur mesure autour de l’expertise métiers cuir, chaussure, maroquinerie. « Les trois journées passées au sein des locaux de CTC ont été riches en informations et apprentissages : visite des différents services, découverte des multiples ressources du centre technique et du cuir associé à la chaussure et à la maroquinerie, des tests réalisés sur les peausseries, des différentes méthodes de tannage…complétées par une mise en pratique de la technique du gainage », se réjouit Sophie Raynard, étudiante en première année de Master. « Cette découverte de la matière cuir durant les journées passées à CTC représente une belle opportunité en tant qu’étudiant. Ce déplacement a été très enrichissant et nous a permis de nous confronter à l’industrie. J’ai particulièrement apprécié les recherches et techniques mises au point par CTC quant à la traçabilité des peaux », note pour sa part Armand Bouchet, en première année de Master. « Ce partenariat, pédagogique et créatif, permet aux étudiants de se confronter à des experts et à la réalité des contraintes techniques. Ils sont avides de connaissances terrain, de visites d’ateliers… Notre cursus d’un an et demi, complété de six mois de stage, explore tous les champs des accessoires. Le programme est conçu pour former des designers polyvalents, toutes typologies d’accessoires confondues », résume Leyla Neri, Directrice du Master of Arts in Fashion Design à l’IFM.

L’écosystème de la Filière Française du Cuir

De son côté l’équipe maroquinerie de CTC a suivi, dans les locaux parisiens de l’établissement pluridisciplinaire, une formation sur le monde du vêtement et de la haute couture. Trois webinaires réservés aux entreprises de la filière ont complété cette coopération sur les thématiques Mode, Luxe et Métavers, Nouveaux consommateurs et Développement durable. Ce partenariat a par ailleurs permis de conforter les liens tissés avec la FFTM qui a organisé en octobre deux journées de rencontres entre les tanneurs et mégissiers français et les étudiants. « Ces derniers ont apprécié cette rencontre inédite. Les tanneurs français leur ont offert une peausserie pour leur projet de fin d’étude. Ce cercle vertueux au coeur de la filière française du cuir est possible grâce au concours de CTC », poursuit Leyla Neri.
« À travers cette collaboration, les designers en herbe enrichissent leur connaissance des matériaux, appliquée au design et développement dans les métiers de la chaussure et de la maroquinerie, l’intégration créative de savoir-faire techniques ou encore l’innovation technologique. Quant aux équipes de CTC, elles bénéficient d’informations et de formations sur les évolutions des métiers de la mode et du luxe. Les entreprises membres, elles, tirent profit d’une vision prospective et d’une ouverture marketing sur des sujets d’actualité », résume Bénédicte Vermerie.

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Rédaction Laëtitia Blin

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