Gare au fake cuir !
« Rien n’imite le cuir aussi bien que le cuir ». Tel est le message de la nouvelle campagne de l’Alliance France Cuir lancée le 3 décembre. Cette ...
Connaissez-vous la gamme Phoenix d’Authentic Material ? Rendez-vous le 27 novembre à Paris à l’occasion du vernissage « Pierre de Cuir, l’alchimie créative », fruit de sa réinterprétation par quatre artistes. Découverte en avant-première.
Quatre designers – Timothée Leclabart et Cluzel/Pluchon, Laurence Saugé et Basile Michon-Cauwel – se sont approprié ce matériau exclusivement composé de poudre de cuir recyclé. Authentic Material, manufacture de matériaux naturels innovants pour l’industrie du luxe, entend ainsi mettre en lumière le potentiel créatif de ce matériau auprès des métiers d’art, de la décoration ou encore des fondations. Ces œuvres seront disponibles à la vente. « Issue des chutes de cuir provenant de la maroquinerie et de la sellerie, réduites en poudre, la pierre de cuir est l’aboutissement de plusieurs années de recherches. Obtenue par la seule action de la chaleur et de la pression, cette nouvelle matière est non seulement l’illustration du potentiel qui réside dans ces chutes de cuirs, mais aussi un vocabulaire singulier pour les créateurs, un nouvel élément chargé d’histoire et de symboles », explique Noémie Dumesnil, codirigeante de l’entreprise toulousaine.
La deeptech, créée en 2016 par Noémie Dumesnil et Vincent Menny, est spécialisée dans la transformation de matières naturelles et organiques en matériaux sur mesure pour les industries de luxe, de la mode et de la décoration. Elle s’appuie sur une technologie unique de réingénierie de matières premières naturelles adossée à des techniques de broyage pour disposer d’une poudre de matière fine et régulière, qui lui permet de réaliser des matériaux constitués uniquement de chutes, sans aucun liant ou additif comme la pierre de cuir. L’emploi de cette innovation technologique par quatre artistes est « un appel à la notion d’excellence dans l’approche de matériaux issus de chutes, inutilisées et vouées à la destruction. La matière se veut être un prolongement de l’histoire du cuir, tirant parti de sa noblesse, liée à des savoir-faire séculaires et à de multiples aspects esthétiques et techniques ».
Créé par Sébastien Cluzel et Morgane Pluchon, lauréats du Rising Talent Awards de Maison&Objet 2023, le bureau Cluzel/Pluchon a choisi d’intégrer la pierre de cuir « dans le quotidien de manière subtile. Pour notre première utilisation de cette nouvelle matière, nous avons imaginé un ensemble de trois bougeoirs Plana, des objets discrets, presque atypiques dans notre vie surconnectée. L’esthétique de l’économie et de l’usage guide l’ensemble de nos créations ».
Lauréat du Rising Talent Awards de Maison&Objet 2023, Tim Leclabart, designer autodidacte basé à Paris, articule son travail autour de la recherche de formes et de matériaux simples afin de créer des objets audacieux. « Objet utilitaire, l’échelle se transforme ici en un objet décoratif, symbole d’élévation, d’aspiration et de progression. En intégrant ce matériau innovant, l’échelle devient une sculpture, une déclaration esthétique et écologique. Dans notre monde actuel où les objets doivent souvent justifier leur existence par leur fonctionnalité, l’échelle en pierre de cuir se distingue par sa capacité à être une œuvre manifeste pour la valorisation des chutes industrielles. »
Laurence Saugé a créé en 2019 le studio d’écodesign et innovation Boutures d’objets qui expérimente et met en lumière des matériaux innovants et surprenants nés de l’économie circulaire par le prisme du design, avec pour ligne conductrice la matière. « J’ai imaginé un miroir, objet à la fois décoratif et utile, qui reprend l’idée d’agglomération de poudre au cœur du process, mais aussi l’image qui m’est chère d’une nature végétale qui se multiplie et se répand avec l’évocation des lentilles d’eau », explique la créatrice. « Microscopiquement les grains de matières s’agglomèrent, créent une nouvelle surface, lisse et brillante ; pendant ce temps, à la surface de l’eau, les lentilles se multiplient et jouent avec l’observateur qui cherche son reflet. »
Designer au service d’Authentic Material depuis cinq ans, Basile Michon-Cauwel associe son savoir-faire technique et sa relation sensible aux ressources pour nourrir une pratique opérationnelle et critique. « Chaque matière est porteuse d’une histoire et son travail vise à établir un dialogue entre celle-ci, les savoir-faire et les défis contemporains », explique celui qui envisage « la création comme un acte esthétique doublé d’une responsabilité éthique ». L’artiste a ainsi réalisé « un œuf dont les écailles, comme suspendues, figurent le mouvement amorcé par la pierre de cuir. On devine la structure qui permet à la lumière de jouer sur chacune des facettes, lesquelles donnent à voir la matière dans sa profondeur et ses nuances ». Aux côtés de cette pièce d’exception, il a également conçu un jeu de dominos de 28 pièces en pierre de cuir, usinées et polies à la main, réhaussées de touches claires « pour rendre simple et ludique l’appropriation de cette matière singulière ». Un écrin en cuir grainé blanc, comme un dialogue entre les deux matières, accueille les éléments.
Quand ? Le 27 novembre 2024.
Où : Espace Sylvia Rielle, 10, place des Vosges, 75004 Paris.
Présentation à la presse à 11h, ouverture au public à partir de 14h. Intervention des artistes à 19h30.
Exposition et vente à partir du 16 décembre au showroom d’Authentic Material près de Toulouse – 11, Chemin des Alouettes – 31120 Portet-sur-Garonne.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.
Rédaction Laëtitia Blin
En partenariat avec Authentic Material
« Rien n’imite le cuir aussi bien que le cuir ». Tel est le message de la nouvelle campagne de l’Alliance France Cuir lancée le 3 décembre. Cette ...
Entrepreneurs engagés avec Nathalie Lebas-Vautier dans la mode éthique depuis 20 ans, nous avons créé Good Fabric en 2016, société spécialisée dans la ...
Après un démarrage en 2019 ralenti par la pandémie, la nouvelle marque de Gilles Rosier, Éternel Parisien, monte en puissance. Son créateur nous livre ses ...