Authentic Material accélère dans sa démarche d’upcycling et d’économie circulaire

Suite à une levée de fonds il y a quelques mois, Authentic Material a pu développer la première phase d’industrialisation de son procédé de valorisation de matières d’origine naturelle, mettre au point de nouveaux alliages et ouvrir un atelier de prototypage. On fait le point.

Rien ne se perd, tout se transforme

« Première manufacture de matériaux naturels d’exception » comme elle se définit, Authentic Material recycle et transforme les gisements de matières de ses clients, vouées à être détruites – cuir, corne, coquillage, bois, pierre -, en des matériaux intégrables dans leur chaîne de production. Grâce à des technologies de fragmentation et de recomposition brevetées, ces pertes collectées exclusivement auprès des maisons de luxe sont surcyclées en éléments techniques composites (polymères biosourcés) recyclables, ou 100% naturels et design pour la fabrication de pièces d’ornementation ou d’accessoires utiles à différents marchés (lunetterie, bijouterie, horlogerie, art de la table, automobile…).

Collier upcycling cuir Authentic Material
Le cuir, upcyclé et recyclé, est au cœur de l’activité de la start-up toulousaine qui étoffe constamment sa palette créative. La gamme « Original », issue de chutes de cuir broyées, réduites en poudre puis re-compactées, sans colle ni liant ni additif, donne naissance à une matière 100% naturelle.

Industrialisation et diversification matières

Après avoir récolté 1,5 million d’euros auprès de Bpifrance, pôle industries créatives, et de Cuir Invest, fonds d’investissement de la Filière Française du Cuir, Authentic Material s’est dotée de nouveaux équipements industriels et d’un atelier de prototypage. Ce soutien financier lui a également permis d’appliquer sa technologie à d’autres matières animales ou végétales, et d’enrichir sa gamme « Original » à partir de minéraux précieux. Forte de son expertise technique, l’entreprise a par ailleurs déposé plusieurs brevets. Grâce à ses efforts, la demande est de plus en plus soutenue. En ce sens, la nouvelle levée de fonds, actuellement en cours, devrait lui permettre de passer prochainement à la vitesse supérieure.

Domino upcycling cuir Authentic Material
Grâce à des technologies de fragmentation et de recomposition brevetées, Authentic Material valorise les gisements de matières de ses clients en éléments techniques composites recyclables, ou 100% naturels et design, transformés en pièces d’ornementation ou accessoires pour différents marchés.

Le cuir au cœur de l’activité

Le cuir, upcyclé et recyclé, demeure au cœur de l’activité de la start-up toulousaine (75%). Depuis son lancement, elle étoffe constamment sa palette créative. La gamme « Original », issue de chutes de cuir broyées, réduites en poudre puis re-compactées, sans colle ni liant ni additif, donne naissance à une matière 100% naturelle. La gamme « Composite Naturel », elle résulte d’un alliage de poudre de cuir et de polymère biosourcé d’origine végétale Made in France, ce qui lui confère des caractéristiques de résistance supplémentaires. « À la demande de certains clients, nous avons également développé une nouvelle combinaison de cuir, élastomères et matériaux thermodurcissables. Il s’agit d’explorer des applications dans des univers aux contraintes mécaniques différentes de nos précédents marchés », explique Noémie Dumesnil, co-dirigeante avec Vincent Menny de la deeptech créée en 2016. Récemment, ils ont ouvert un show-room au sein de l’entreprise pour présenter leur savoir-faire et les nombreuses réalisations qui en découlent.  

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Je découvre l’expertise d’Authentic Material
Je contacte l’équipe d’Authentic Material : contact@authentic-material.com

Rédaction Laëtitia Blin
En partenariat avec Authentic Material

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

ante. nunc elementum suscipit Lorem commodo Nullam dapibus elit. Donec Praesent

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite