Le projet est ambitieux, comment avez-vous réussi à le mener à bien en moins de 18 mois ?
Nous avons externalisé les développements et constitué une équipe en parallèle. Pour la partie interface utilisateurs – ce que j’appelle à le fois le front office et le back office -, nous nous sommes entourés de Chefs de Projets, d’experts UX, de designers et techniciens. Aujourd’hui, c’est un Pôle Digital de 14 personnes en interne qui gèrent cette plateforme. Nous avons même intégré un Data Scientist qui suit l’audience de près.
Quelle est l’ambition de MOM ?
Nous bénéficions d’une forte communauté Maison&Objet qui se réunit deux fois par an. Nous avons des exposants avec des stands magnifiques, des visiteurs fidèles au salon, rendez-vous incontournable pour leur sourcing, ou pour s’inspirer. L’objectif premier de la plateforme est de poursuivre la mise en relation et de permettre à notre communauté d’y découvrir des nouveautés tout au long de l’année.
Côté exposants, il s’agit de promouvoir leurs produits, de renforcer la visibilité de ceux qui sont en plein développement comme les TPE – PME ou de pousser la communication des marques déjà installées sur un besoin plus spécifique à un moment T en générant des contacts qualifiés. Le site est basé sur la mise en relation, les internautes y viennent pour demander des informations sur les produits, des devis, des catalogues et des rendez-vous. MOM est un outil de recherche complémentaire au salon.
À qui s’adresse MOM ?
En participant au salon, les exposants de Maison&Objet ont la possibilité de diffuser 3 produits gratuitement sur MOM. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités – à savoir un mini-site dédié ; la possibilité de consulter les statistiques en live (pages vues, clics…) et de suivre les leads clients – qui sont pour rappel l’objectif premier de la plateforme, l’interface est payante. MOM est ouvert à l’ensemble des fabricants et marques même si aujourd’hui on présente le produit en priorité à nos exposants qui bénéficient de tarifs préférentiels.
Nous avons réussi à construire une audience tout au long de l’année avec un pic de fréquentation au moment des salons. Avant les salons nous constatons que les internautes s’en servent pour fixer leurs rendez-vous sur place et après pour voir les marques qu’ils n’ont pas eu la possibilité de rencontrer.