Monka, le studio de conseil
pour la conception
et production d’accessoires

María Monléon Capitán, fondatrice de Monka Design Studio, basé à Ubrique
Depuis Ubrique, berceau de la maroquinerie en Espagne, María Monléon Capitán intervient pour le compte de petites et moyennes entreprises, de l’ébauche d’une idée jusqu’à la concrétisation d’une collection et se porte garante du suivi de la production, en lien étroit avec les fabricants sur place.

Que vous soyez styliste, chef de produit en poste au sein d’une entreprise, créateur ou designer, auto-entrepreneur, free-lance ou autodidacte passionné, vous avez tous au moins une fois connu des déconvenues à l’heure de la matérialisation de vos projets les plus chers. Alors pour passer le cap d’un lancement, où procrastination, erreur de casting, perte de sens et de confiance seront vos pires ennemis, une nouvelle génération de designers ont fait de l’accompagnement rapproché de leurs pairs un métier. Parmi eux, María Monléon Capitán, fondatrice de Monka Design Studio, basé à Ubrique.

Avant de se lancer, elle a débarqué à Ubrique il y a 4 ans pour suivre le master co-organisé par l’Université de Madrid et la Fondation Loewe, formation en résidence au sein de Movex, centre technique pour les professionnels du cuir. Au cours de 6 mois particulièrement intenses, elle apprend tout des volumes et techniques de couture. Convertie, elle s’installe dans le village, berceau de la maroquinerie en Espagne, en tant que consultante pour le compte de petites et moyennes entreprises. En lien étroit avec les fabricants sur place, pour la plupart déjà très occupés, elle ouvre les portes des ateliers adaptés à leurs projets. Pour avoir vécu l’expérience de créer une marque, trouver les bons partenaires peut se révéler un véritable casse-tête. La jeune femme intervient alors de l’ébauche d’une idée jusqu’à la concrétisation d’une collection et se porte garante du suivi de la production. Développement de concept, design personnalisé, sourcing matières, prototypage, cahier des charges, suivi de production, packaging, shooting produits ou vidéo making-of de la fabrication d’une collection, chaque étape est modulable selon les besoins. 

De quoi vous faciliter le travail, d’autant plus que María parle couramment anglais. Et pour les spécialistes de la chaussure, elle peut étendre son périmètre d’activité à la région d’Alicante.

Rédaction Juliette Sebille
Photos © Corinne Jamet

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique