Maison Felger ouvre un flagship à Paris

Maison Felger boutique rue du Bac Paris
La marque de chaussures haut de gamme Maison Felger vient d’ouvrir sa première boutique à Paris qui fait la part belle à une expérience immersive.

La marque de souliers sur-mesure haut de gamme vient d’implanter sa première boutique dans la capitale. Un lieu dédié à l’univers de Maison Felger où la technologie 3D côtoie le savoir-faire bottier français. Visite guidée.

Une expérience immersive personnalisée

Après avoir pris ses quartiers pendant quelques mois rue du Bac au sein d’un magasin partagé avec la marque d’accessoires Phi 1.618, Maison Felger compte désormais sa propre adresse à quelques numéros de là, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. La marque, créée par Maria et Cyril Karunagaran, a imaginé plusieurs espaces de vie au sein de ce flagship qui fait la part belle à l’expérience client. Subtile alchimie entre artisanat et technologie, le point de vente compte au rez-de-chaussée un espace dédié au scanner 3D high-tech, signature du concept de la marque, qui réalise à l’abri des regards les prises de mesures des pieds de ses clients. Une deuxième pièce accueille un salon d’essayage privatif avec fauteuil club et bar. La vue sur une cour intérieure confère une ambiance apaisante.
L’étage, lui, est dédié à l’organisation d’événements privés – cours de patine, personnalisation de maroquinerie/accessoires, peinture sur cuir… – pour une expérience client personnalisée. Un service d’entretien (cirage, glaçage, changement de lacets…) est par ailleurs proposé.

La technologie au service de l’artisanat

Maison Felger a bousculé les codes des souliers sur-mesure en intégrant la technologie et la data. La marque utilise un scanner 3D pour des prises de mesures numériques réalisées en une dizaine de minutes. Les données sont ensuite transmises à son atelier breton qui façonne à la main tous types de modèles (derby, Richelieu, mocassin, bottine, Chelsea boots, sneakers…) selon les choix des clients (peausseries, couleurs, lacets, semelles, peinture sur cuir, broderie au fil d’or…).
Soucieux de préserver le savoir-faire chausseur à la française, le couple d’entrepreneurs a fait le pari d’une production en France en ouvrant en 2020 son propre atelier à Parigné, près de Fougères, ancien fief de la chaussure hexagonale. La manufacture, au sein de laquelle œuvre une dizaine d’artisans, associe la technologie 3D et la personnalisation aux techniques traditionnelles françaises. « La technologie permet un gain de temps et de productivité (prise de mesures numériques, formes imprimées en 3D…) tout en conservant le savoir-faire artisanal », souligne le dirigeant. Le client peut suivre l’avancée de sa commande au fil des différentes étapes de réalisation grâce à l’envoi de vidéos. Un délai de dix à douze semaines est nécessaire entre le scan et la réception des souliers, comprenant notamment une phase d’essayage intermédiaire du prototype. « L’expérience client est atypique grâce à la 3D qui permet une facilité d’accès et d’achat. » Si la marque est spécialiste du soulier masculin, elle propose depuis quelques mois une mule féminine également personnalisable.
Avec une capacité de production annuelle de 1 000 paires, Maison Felger, dont l’appellation est un clin d’œil à sa région d’accueil (felger signifie fougère en breton), conforte son engagement territorial, sociétal et environnemental : redynamisation d’un tissu industriel local, production à la demande, sourcing de cuirs provenant majoritairement de tanneries françaises…
La TPE est par ailleurs en mesure de répondre à des demandes de sous-traitance.

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Rédaction Laëtitia Blin

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