La Rue du Made in France, vitrine du savoir-faire français à Paris

Inaugurée cet été rue du Bourg-Tibourg dans le IVe arrondissement de la capitale, La Rue du Made in France regroupe des boutiques spécialisées dans la vente de produits manufacturés dans l’Hexagone. Rencontre avec Émilie Auvray, à l’origine de cette initiative avec David Remy.

Promouvoir le made in France … en magasin

Émilie Auvray et David Remy, fondateurs de L’Appartement Français, concept-store écoresponsable implanté rue du Bourg-Tibourg petite artère du quartier historique du Marais, entendent « faire rayonner le savoir-faire français dans des boutiques physiques en incitant les consommateurs à devenir des consomm’acteurs ». Après une première édition éphémère en 2018, cette initiative revient, cette fois de façon pérenne.

Parrainée par Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, fervent défenseur des produits bleu blanc rouge, cette opération a pour objectif de « valoriser toutes les richesses du made in France en une promenade agréable et variée tout en donnant du sens à ses achats ». Aujourd’hui plus de 100 marques tricolores et créateurs des univers mode, food, sport, beauté, design et art de vivre, sont à découvrir dans les deux concept-stores de L’Appartement Français – l’un dédié à la mode, l’autre à la maison – telles la maroquinerie cuir de Valet de Pique, Monebari et Sassi, les chaussures de la Manufacture Bontemps, les jeans Dao, les baskets Baron Papillon…, et dans les dix boutiques voisines parmi lesquelles La Botte Gardiane, Le Flibustier Paris, Fantaisie Militaire, Garçon Français, Le Lautrec Chocolatier… Et ce n’est qu’un début !

L’Appartement Français commercialise une centaine de marques fabriquées en France.

De La Rue du Made in France au quartier

« Le Marais compte une quarantaine de commerces proposant des produits made in France, tous susceptibles de rejoindre l’aventure. L’objectif est de fédérer le maximum de points de vente dans le quartier (rues de Turenne, de Poitou, du Temple…) autour de ce projet et de mutualiser nos énergies pour offrir la plus belle des vitrines au made in France », explique cette ardente défenseuse du savoir-faire hexagonal. « Bien plus qu’une simple rue, La Rue du Made in France doit être synonyme de découverte et de shopping pour la clientèle locale et internationale. C’est un véritable symbole citoyen qui se tourne vers une consommation du moins et mieux », poursuit-elle. Cette initiative vertueuse s’oriente désormais vers un projet associatif dédié, soutenu par la Mairie de Paris et la Mairie de Paris Centre.

Émilie Auvray et David Remy, fondateurs de L'Appartement Français, et initiateurs du concept de La Rue du Made in France.

Initiative pérenne et fédératrice

Le cahier des charges pour intégrer l’opération est actuellement revu : « un commerce devra désormais proposer une offre composée d’au-moins 70%, contre 50% jusqu’alors, de produits manufacturés en France et être transparent dans sa démarche », précise l’initiatrice du collectif, qui travaille sur un projet d’une charte Rue du Made in France.
L’entrepreneuse engagée est également à l’initiative du Collectif des Boutiques du made in France né en avril 2020 lors du premier confinement. Il réunit aujourd’hui, aux quatre coins de notre territoire, une vingtaine de boutiques indépendantes, multimarques et concept-stores qui commercialisent des produits fabriqués en France de divers secteurs d’activité.
Et parce que la French Touch suscite l’intérêt des consommateurs, « le concept de Rue du Made in France a vocation à se développer dans d’autres villes de France », souhaite la jeune femme.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer