Vous l’avez peut-être rencontrée à l’occasion de La Rue du Made in France. Françoise Naudet est la co-fondatrice, avec Virginie Millet, de ce premier événement dédié à la fabrication française. En à peine quelques mois, celle qui est à la tête de l’agence Savoir French, spécialisée dans l’accompagnement d’entreprises made in France, a réussi à fédérer plus de 100 marques et boutiques mode et lifestyle autour de son projet. Du 15 mai au 15 juillet, à deux pas des Arts et Métiers, la très courue rue de Vertbois à Paris est passée en mode tricolore. Derrière cette vitrine éphémère du made in France, se cache un réel engouement pour la French touch.
Quel a été le déclic pour porter votre projet ?
À l’origine, une rencontre avec Pascal Gautrand, et l’équipe du salon du MIF Expo, dédié au made in France en novembre dernier, Porte de Versailles à Paris. Gérant de la Galerie Made in Town rue de Verbois, Pascal Gautrand avait connaissance de 22 espaces commerciaux vacants dans cette rue, pouvant accueillir un événement éphémère grand public en plein cœur de Paris.
Quelles sont les valeurs qui ont guidé la sélection des marques et boutiques participant à la manifestation ?
Notre choix s’est porté sur des entreprises avec une démarche transparente, éthique, durable, sociale et solidaire, qui proposent des produits de belle qualité à des prix abordables. Ces entreprises, que ce soit des toutes petites structures comme des marques bien établies, répondent aux souhaits des consommateurs qui veulent acheter français pour maintenir l’emploi et les savoir-faire.