L’engagement RSE de la maroquinerie made in France Nodie’s

Nodie’s (nœud en latin) est née en 2019 avec pour postulat de proposer « une marque écoresponsable et durable made in France, au cœur d’un circuit court de proximité en centralisant nos opérations et nos principaux fournisseurs dans un périmètre kilométrique réduit et ce, à partir de matières provenant de déchets de consommation et de surstockage », explique Tine Collard, sa créatrice, artiste dans l’âme, forte de neuf années passées dans la maroquinerie de luxe. « 85% du sourcing est français, 95% des matières proviennent d’un rayon de moins de six kilomètres autour de notre atelier à Romans-sur-Isère et 100% de la gamme est labellisée Origine France Garantie », rappelle la maroquinière. 

NODIES sac Bowling cuir
Sac Bowling Jim en cuir de veau pleine fleur origine France coloris camel, doublure en denim brut origine France, double anse et bandoulière en cuir pour un porté main ou épaule, 269€ prix boutique conseillé.

Circuit court et écoresponsabilité

Sa démarche éthique et vertueuse, et la proximité de tout un écosystème local – outilleurs, fournisseurs, sous-traitants…-, visent à « limiter au maximum l’impact environnemental de l’activité ». Les modèles sont conçus à partir de cuirs français haut de gamme upcyclés, sourcés auprès des Tanneries Roux et d’Adapta Paris, de cuir de saumon de chez Ictyos et de denim brut provenant de 1083. Trois matières de prédilection pour une marque qui s’inscrit dans une production raisonnée avec « un style urbain chic, aux lignes épurées qui laissent place au jeu de textures et à l’artistique. Le challenge : proposer une qualité haut de gamme à prix accessible ».

Certifiée Origine France Garantie 

La marque, labellisée Origine France Garantie sur toute sa gamme cuir, poursuit le développement de son offre produits. Les collections intemporelles se composent de sacs, ceintures, nœuds papillon, bracelets, portefeuilles, porte-cartes, mini pochette-banane, enrichies d’une gamme de maroquinerie de voyage en jean et cuir (sac week-end, trousse de toilette…). Disponible via son e-shop et distribuée chez une quinzaine de revendeurs dans l’Hexagone – boutiques mode et concept-stores spécialisés made in France -, Nodie’s, qui s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels (restaurateurs…), a entièrement refondu son site web en juin.

NODIES sac cuir veau cuir poisson Isaac
Sac bandoulière Isaac en cuir de veau lisse (cuir upcyclé de maison de luxe) et cuir de poisson véritable, doublure Denim brut français, fermoir métallique aimanté en trompe-l'œil fabriqué en France, chaîne métallique et pontets métalliques anthracite, 249€ prix boutique conseillé. Labellisé Origine France Garantie.

Évaluer l’impact de son activité

Pourquoi calculer son empreinte carbone ? « Pour améliorer notre engagement responsable et analyser les leviers nous permettant d’y parvenir ! Être responsable, c’est fabriquer en toute transparence ! Il nous paraissait évident de montrer notre véritable impact pour mieux sensibiliser les consommateurs. L’ultra local est nécessaire, réduire les distances est très important mais cela ne suffit pas », souligne l’entrepreneuse. La TPE est ainsi accompagnée et formée par La Belle Empreinte « pour devenir autonome dans la maîtrise de l’empreinte carbone de nos produits et ce, dès leur développement. Pour cela nous utilisons un calculateur qui agrège toutes les données de chaque produit (transport, matières, fournisseurs, emballages…) et retranscrit la consommation en équivalent kg CO2. Au-delà des calculs, nous sommes sensibilisés sur les points d’amélioration. Nodie’s est la première maroquinerie dont l’empreinte carbone moyenne de ses produits est inférieure à 5kg de CO2 », explique Tine Collard.
« Pour un sac en moyenne, on produit 14kg de CO2 équivalant ; avec notre sac mini Bowling Jim, c’est deux fois moins (5,3kg équivalent CO2). L’empreinte carbone de deux de nos accessoires – le portefeuille et la ceinture – est même inférieure à 1kg de CO2 : le portefeuille Arsène affiche un résultat de 0,9kg de CO2 et la ceinture Hazel 0,7kg de CO2, soit l’équivalent d’un trajet de 4 kms en voiture pour cette dernière. » Au cours de ce processus d’évaluation, la marque a réalisé que plus de 40% de son empreinte carbone provenait de ses emballages. Parmi les axes d’amélioration figure donc une alternative à ses pochons en coton, désormais fabriqués en France, à moins de 400 kms de l’atelier.
Preuve de la reconnaissance de ses engagements, ces derniers mois Nodie’s a multiplié les récompenses : lauréate du concours Creavenir, catégorie Innovation, prix « Coup de Coeur » de la fondation Creavenir pour son projet visant à utiliser ses propres déchets de cuirs transformés et valorisés en une nouvelle matière… Et en juin Tine Collard s’est vu remettre le trophée d’Entrepreneuse de l’année Origine France Garantie. Forte de cette dynamique, Nodie’s participera, comme chaque année, au salon dédié au made in France MIF Expo à Paris en novembre.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Porte monnaie cuir Sans Couture Le Tanneur version sac à main pliage montage rivets
09 Fév

Le Tanneur réveille son héritage

Le Tanneur, fondé à la Belle Époque, est l’une des plus anciennes marques de maroquinerie. Collaborations lifestyle et fabrication artisanale ont guidé ...

lectus libero vel, facilisis Sed neque. venenatis,