La certification du Leather Working Group, une première en France
Les tanneries Roux sont réputées pour leurs cuirs aux finis naturels, leurs traitements aniline qui laissent voir le grain. Les cuirs souples sont foulonnés et très peu couverts. La teinture, autre marque de fabrique de Roux, connue pour ses coloristes hors pair, est réalisée exclusivement à base de pigments en poudre, moins opacifiants que les colorants. Les couleurs sont élaborées sur mesure et les ateliers ne travaillent qu’à la demande du client. Une démarche qui évite la constitution d’un stock et limite aussi l’utilisation des ressources à la production de ce qui a été vendu.
L’écoute des clients et de leurs demandes est une source d’innovation importante pour les Tanneries Roux. C’est notamment en réponse à leurs requêtes, et plus spécifiquement à celles de Louis Vuitton, que l’entreprise a entrepris le processus de certification du Leather Working Group, qu’elle a obtenue ; une première en France.
Une collaboration étroite avec les clients pour innover durablement
Les plus grandes marques de maroquinerie, mais aussi de chaussures de luxe, composent la clientèle des Tanneries Roux. Ces marques sont de plus en plus impliquées dans les questions de RSE. Éthique, protection de l’environnement, des ressources et du travail humain sont des sujets devenus incontournables pour les secteurs de la mode et du cuir dont les clients finaux sont de plus en plus soucieux de savoir comment sont fabriqués les biens qu’ils consomment.
Les Tanneries Roux sont régulièrement auditées par leurs clients. Un échange positif, qui pousse l’entreprise à adopter de nouveaux modes d’action plus proactifs que réactifs. La mise en place des directives Reach a notamment orienté l’élaboration de process sur la réduction de la toxicité des produits chimiques utilisés. Michèle Baudens, Directrice Commerciale, insiste sur le fait que le processus de certification LWG a impulsé dans l’entreprise une nouvelle façon d’être et pas seulement de faire, qui va bien au-delà.