La marque de chaussures M. Moustache rebaptisée Odaje
Douze ans après son lancement, M. Moustache change de nom pour devenir Odaje afin de « réaffirmer ses engagements écoresponsables et répondre à ses ...
Nodie’s, la marque française de maroquinerie et accessoires, a remporté en décembre dernier le concours Creavenir, catégorie Innovation, remis par le Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais. Ce prix récompense la réalisation d’initiatives qui contribuent au développement local. Cette reconnaissance a été confortée par le prix « Coup de Coeur » de la fondation Creavenir pour son projet visant à utiliser ses propres déchets de cuirs transformés et valorisés en une nouvelle matière. Accompagnée dans cette démarche d’économie circulaire par l’entreprise toulousaine Authentic Material, Nodie’s est en cours d’expérimentation et de recherche & développement de cette innovation.
Nodie’s (nœud en latin) est née en 2019 avec pour postulat de « créer une marque écoresponsable et durable made in France, au cœur d’un circuit court de proximité en centralisant nos opérations et nos principaux fournisseurs dans un périmètre kilométrique réduit et ce, à partir de matières provenant de déchets de consommation et du surstockage », explique Tine Collard, sa créatrice, artiste dans l’âme forte de neuf années passées dans la maroquinerie de luxe. « 80% du sourcing se situe à moins de six kilomètres de l’atelier de Romans-sur-Isère », rappelle la maroquinière. Sa démarche éthique et vertueuse, et la proximité de tout un écosystème local – outilleurs, fournisseurs, sous-traitants…-, visent à limiter au maximum l’impact environnemental de son activité. Les modèles sont conçus à partir de cuirs français haut de gamme upcyclés, sourcés auprès des Tanneries Roux et d’Adapta Paris, de cuir de saumon de chez Ictyos et de denim brut provenant de 1083. Trois matières de prédilection pour une marque qui s’inscrit dans une production raisonnée. Fan de jean et de street art, la jeune femme inscrit sa marque dans « un style urbain chic, androgyne et coloré, des lignes épurées qui laissent place au jeu de textures et à l’artistique. Le challenge : proposer une qualité haut de gamme à un prix accessible ».
La marque, labellisée Origine France Garantie sur toute sa gamme cuir, poursuit le développement de son offre produits. Les collections intemporelles se composent de sacs, ceintures, nœuds papillon, bracelets, portefeuilles, porte-cartes, mini pochette-banane, enrichies récemment d’une gamme de maroquinerie de voyage en jean et cuir (sac week-end, trousse de toilette…). Surfant sur une dynamique, Nodie’s a vu l’an dernier ses ventes sur son e-shop progresser de 60%. Présente chez une quinzaine de revendeurs dans l’Hexagone – boutiques mode et concept-stores spécialisés made in France -, la marque, qui s’adresse aussi bien au grand public qu’aux professionnels (restaurateurs, coiffeurs…), prépare le lancement de nouveautés, parmi lesquelles un sac à dos, un sac pochette demi-lune ou encore une ceinture féminine dénuée de fermoir.
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Rédaction Laëtitia Blin
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