Conceria Superior
présente une nouvelle ligne
de cuirs exempts de métaux

À l’occasion de Blossom Première Vision, en juillet dernier, la tannerie toscane présentait ses nouveaux cuirs exempts de métaux. Vous les avez manqués ? LFD vous propose une session de rattrapage pour la rentrée.

L’enjeu 

Convaincue que la qualité est fonction de la durabilité, elle-même binomiale (obtention de certifications de qualité, éthiques, environnementales et de traçabilité), l’entreprise investit de manière concrète dans les activités de Recherche et Développement (700 000 euros en 2018).

L’innovation

Un procédé de retannage innovant avec foulon à ultrasons permettant de réduire la quantité de réactifs à base de chrome couplé à l’utilisation d’azote pour le finissage des cuirs, réduisant drastiquement la présence de produits chimiques sur les peausseries.

Les produits

Une nouvelle collection automne-hiver 20-21 de cuirs dont la teneur totale en métaux (Cr, AI, Ti, Zr, Fe) est inférieure ou égale à 0,1%.

Cuirs exempts de métaux Conceria Superior
La collection puise son inspiration dans les années 70 avec des tonalités empruntées çà et là aux années 80.

Le style 

La collection puise son inspiration dans les années 70 avec des tonalités empruntées çà et là aux années 80. Les nouveautés cultivent un aspect naturel, avec une touche rétro-vintage et se déclinent dans des nuances qui vont du gris-bleu (dauphin) au violet intense (pervenche) en passant par des finitions irisées, argent ou étain. Le noir, grand classique présenté été comme hiver demeure un must. « La collection est construite autour de deux lignes, avec d’un côté les classiques, ADN de la société, caractérisés par la douceur et la fluidité d’un textile. Et de l’autre, les effets façon peaux de mouton, avec des impressions exclusives texturées, clin d’œil aux années 70, ou au contraire des finitions lisses ultra soyeuses », décrit Max Schiavini, Directeur de la Création.

Pour qui ?

Les créatifs des maisons de luxe issus des domaines de la mode et du design.

On aime 

En collaboration étroite avec l’École Normale Supérieure de Pise, l’entreprise s’investit concrètement pour rendre sa production de plus en plus respectueuse de l’environnement et accélérer sa transition écologique. Depuis plus de dix ans, elle s’est engagée dans la mise en œuvre de ses propres certifications, à partir desquelles sont conduites toutes ses initiatives liées à la durabilité. Actuellement, Conceria Superior accorde une attention particulière à une nouvelle configuration de ses installations de production dans le but de relever les normes en matière de développement durable.

L’entreprise

La tannerie Superior, fondée en 1962, basée à Santa Croce sull’Arno en toscane, emploie 120 personnes. Depuis 2010, l’entreprise est gérée par Stefano Caponi et jouit d’une croissance exponentielle. Son chiffre d’affaires a doublé en 2017 pour atteindre 55 millions en 2018, et table sur un objectif prévisionnel de 60 millions pour une production de 830 000 mètres carrés en 2019.

Où la rencontrer ?

Superior participe à la prochaine édition de Première Vision Leather du 17 au 19 septembre et recevra les acheteurs au showroom de la tannerie basé au cœur de Milan, en marge du salon Lineapelle (2 au 4 octobre).

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Juliette Sebille

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique