Les bonnes adresses de Romans-sur-Isère

Boutique Maison Blanche
Sophie Kerguenne, fondatrice de la boutique vintage Maison Blanche.

Aux côtés des institutions locales incontournables dédiées au cuir et à la chaussure, Romans-sur-Isère regorge d’initiatives pour revaloriser le travail artisanal, le développement durable et la belle façon. Un parcours varié, dans le cœur de la ville médiévale, qui comblera les amoureux de la création et des savoir-faire.

Magasin des Tanneries Roux

Installées à Romans depuis le XIXe siècle, dernières à subsister dans une ville qui a vécu pendant des décennies de ses savoir-faire incomparables en tannerie et fabrication de chaussures haut de gamme, les Tanneries Roux appartiennent désormais au groupe LVMH. Spécialisée dans les cuirs de veau les plus fins, l’entreprise est réputée pour la qualité de ses finis très naturels et sa vaste gamme colorielle. Dans leur magasin il est possible d’acheter des peaux issues de reliquats de production, les ateliers ne travaillant qu’à la commande. Une opportunité exceptionnelle d’acquérir des peaux réservées habituellement aux plus grandes maisons de maroquinerie.

2, avenue Bruno Larat
26102 Romans-sur-Isère

Musée International de la Chaussure

Installé dans le cadre exceptionnel de l’ancien couvent de la visitation, le Musée de la Chaussure regroupe une collection qui présente plus de 3 000 ans d’histoire. Depuis les sandales de l’ancienne Égypte jusqu’aux talons aiguilles les plus contemporains, il invite à un voyage culturel et historique autour de cet objet emblématique de la ville de Romans. Actuellement en travaux, il rouvrira ses portes prochainement.

Portail Roger Vivier
Rue Bistour
26100 Romans-sur-Isère

Atelier Usages

Remarqués cette année sur le salon Made In France, les vêtements créés par Guillaume Pavajeau et Philippine Klar dans leur atelier de la Côte Jacquemart composent un vestiaire mixte, épuré et fonctionnel. Ils sont réalisés par leurs soins, dans des fibres naturelles, végétales et animales sourcées en circuit court, écologique et vertueux. Une belle mise en valeur de savoir-faire séculaires et de la matière tel le lin bio normand ou la laine foulonnée d’agneaux Mérinos élevés en Provence.

22, Côte Jacquemart
26100 Romans-sur-Isère

Maison Blanche

Une boutique vintage incontournable de la Côte Jacquemart qui propose une sélection de vêtements haut de gamme et de créateurs français de la seconde moitié du XXe siècle. Une attention particulière est portée au cuir, avec un large choix de blousons, sacs et chaussures, où l’on repère de très beaux modèles uniques crées par des marques locales, tels Robert Clergerie, Stephane Kélian ou Laure Bassal.

37, Côte Jacquemart
26100 Romans-sur-Isère

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Hélène Borderie
Photo © Corinne Jamet

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
le best-off
de la rubrique