L’atelier Punto & Cruz, entre savoir-faire artisanal et technologie

C’est une adresse bien connue des amateurs de bel ouvrage et de savoir-faire artisanal. Le Viaduc des Arts, vitrine de l’artisanat d’art et de la création contemporaine à Paris, accueille un nouvel atelier. Dédié à l’art de la chaussure, Punto & Cruz fait la part belle à la tradition bottière, à l’éco-conception et aux nouvelles technologies. Laura Puntillo et Patricia Cruz, les deux artisanes qui partagent ce lieu atypique, allient harmonieusement leurs talents, leur expertise et leurs savoir-faire spécifiques et complémentaires

Patricia Cruz Laura Puntillo Atelier Viaduc des Arts
Patricia Cruz et Laura Puntillo partagent l’atelier de chaussures Punto & Cruz installé au Viaduc des Arts, vitrine de l’artisanat d’art et de la création contemporaine à Paris.

Un lieu au charme d’antan

La voûte, c’est ainsi que sont nommées les différents ateliers-boutiques en briques roses et pierres de taille de l’ancien viaduc ferroviaire de la ligne Vincennes-Bastille avenue Daumesnil dans le XIIème arrondissement, offre un vaste espace de travail lumineux sur trois niveaux où outils artisanaux côtoient machines numériques. Ses occupantes ? Laura Puntillo, bottière passionnée par la création sur-mesure pour femme, et Patricia Cruz, spécialiste de la conception de chaussures assistée par ordinateur. Ce binôme de virtuoses associé fait rayonner la chaussure sous toutes les coutures. « Notre approche est similaire : le respect des matériaux, de l’environnement, des besoins de notre clientèle sont primordiaux », explique Laura Puntillo. La jeune femme est particulièrement expérimentée puisqu’elle a partagé durant sept années le lieu avec le maître bottier et Meilleur Ouvrier de France Philippe Atienza – désormais à la retraite. Le duo associé a d’ailleurs été nommé en 2022 respectivement Élève et Maître d’Art.

Laura Puntillo Bottière Viaduc des Arts Paris
La bottière Laura Puntillo conçoit à la main des chaussures sur-mesure pour femmes.

Chaussures féminines sur-mesure

Forte de son expérience, la bottière se lance dans « un projet ambitieux » avec l’ouverture de son propre atelier de botterie pour femmes à Paris voilà quelques mois. « Mon objectif est de redonner ses lettres de noblesse à la chaussure pour femme », souligne la spécialiste de souliers sur-mesure entièrement réalisés à la main (à partir de 3 200 euros). Diplômée en anthropologie culturelle et design, Laura Puntillo se forme au métier de bottier auprès de Michel Boudoux au sein de l’Association Maurice Arnoult (AMA) où elle est aujourd’hui formatrice. « Même s’il est difficile et nécessite patience et humilité, ce métier fait appel à la notion de plaisir : le plaisir de créer et le plaisir de faire plaisir à travers des modèles uniques et durables ! »

Patricia Cruz fabrication chaussures Paris
Patricia Cruz accompagne les créateurs, de la conception au développement produit en passant par la fabrication de prototypes et de mini séries de chaussures.

La technologie au service de la conception

Ancienne modéliste pour l’industrie du cuir, Patricia Cruz apporte ses compétences technologiques au duo : impression 3D, découpe et gravure laser, conception assistée par ordinateur (CAO), prototypage… Un parc de machines complet lui permet d’accompagner des créateurs et entrepreneurs de la conception au développement produit en passant par la fabrication de prototypes et mini séries de chaussures, selon leurs besoins et pour tous types de modèles même si elle s’attache à développer au sein de l’atelier une expertise autour de la basket. « Je travaille dans une logique d’éco-conception tant au niveau du choix des matières, de la façon de faire ou de la gestion des déchets dans l’optique de modèles plus durables, démontables et recyclables en fin de vie », explique-t-elle. « Réaliser un travail éthique et rendre possible le made in France donne du sens à l’achat. », résume celle qui enseigne la CAO au lycée d’Alembert et intervient en tant que formatrice au sein de l’Association Maurice Arnoult.
Accompagnées par la Semaest, spécialiste du commerce et de la revitalisation des centres-villes, les co-fondatrices partagent plus qu’un lieu, des valeurs.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

prêt à porter automne hiver 2004 Hermès Jean Paul Gaultier
09 Avr

Cuir statut

Regard sur l’influence de Claude Montana (1947-2024) et des années 80, côté cuir… Cuir, très cuir… Je me souviens, Paris, la semaine des ...

id ante. non mi, consectetur Donec Nullam massa ut
Fermer