Gare au fake cuir !
« Rien n’imite le cuir aussi bien que le cuir ». Tel est le message de la nouvelle campagne de l’Alliance France Cuir lancée le 3 décembre. Cette ...
Nouvelle édition inédite pour APLF-Leather and Materials. Le salon mondial de l’industrie du cuir s’installera en Thaïlande, à Bangkok du 19 au 21 octobre 2022 au sein du Queen Sirikit National Convention Center (QSNCC). Face aux restrictions d’accès et aux contraintes sanitaires encore en vigueur à Hong Kong où se tenait habituellement la manifestation, les organisateurs ont décidé de la délocaliser à nouveau, après Dubaï en mars dernier. Suite à la réussite de la première édition au Moyen-Orient, qui a réuni près de 500 exposants de 34 pays et régions et plus de 6 000 visiteurs, rendez-vous est d’ores et déjà fixé du 13 au 15 mars 2023 au Sheikh Saeed Halls du Dubai World Trade Centre.
La session spéciale d’APLF ASEAN vient répondre à la demande des principales associations des pays producteurs de cuir, des exposants et des partenaires du salon quant à la tenue d’un événement en Asie du Sud-Est. « Depuis la dernière édition du salon à Hong Kong en 2019, APLF ASEAN sera la première opportunité d’accueillir à nouveau les acheteurs de cette importante région économique de l’Asie-Pacifique », explique son organisateur APLF Ltd (joint-venture entre Informa Markets Asia et SIC SA). C’est au sein d’un lieu polyvalent que les professionnels de la filière cuir se retrouveront : plus de 300 exposants du monde entier sont attendus sur plus de 11 000 mètres carrés dans les halls 1 et 2 du nouveau QSNCC qui ouvrira ses portes en septembre. La Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM), la Fédération Française des Cuirs et Peaux (FFCP), la Pakistan Tanner Association, le Centre for the Brazilian Tanning Industry (CICB) ou encore Leather and Hide Council of America ont d’ores et déjà confirmé leur intérêt pour ce rendez-vous international.
Les visiteurs découvriront une nouvelle organisation de la manifestation entre trois univers – Leather, Materials+ et Fashion Access -. Sous l’acronyme MEET, pour Matching, Education, Experience et Tradeshow, les organisateurs annoncent un programme varié. Matching fait écho à la tenue de sessions thématiques à destination des exposants et des acheteurs ; Education concerne les différentes conférences et talks au programme de ces trois jours ; Expérience regroupe les forums de tendances matières de la saison automne-hiver 2023-24, les nouvelles technologies et la création d’œuvres d’art à partir de cuir ; enfin Tradeshow repose sur l’ADN même de l’événement, soit la présentation des nouvelles collections et des innovations.
Fondée en 1967 à Bangkok, l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) regroupe dix pays : Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Brunei, Cambodge, Laos, Myanmar et Vietnam. L’organisation politique, économique et culturelle représente la troisième économie d’Asie après la Chine et le Japon, avec une population de 660 millions d’habitants et une croissance du PIB de 5,5% en 2022 selon les prévisions du FMI.
APLF ASEAN suscite l’enthousiasme et le soutien actif de deux des principales associations de tanneurs et fabricants de chaussures, maroquinerie et accessoires de la zone ASEAN – la Thai Tanning Industry association (TTIA) et la Vietnam Leather, Footwear and Handbag Association (LEFASO). « Cette édition offre l’opportunité d’un approvisionnement en cuir et matériaux pour les fabricants de la région. Le Vietnam est l’un des plus grands pays importateurs de cuir et de matières premières au monde qui s’appuie sur un important maillage d’industries manufacturières de chaussures et d’articles en cuir. LEFASO et ses membres sont impatients de participer à cette nouvelle manifestation », se réjouit Phan Thi Thanh Xuan, Vice-Présidente et Secrétaire Générale de l’instance. « L’Association thaïlandaise de l’industrie de la tannerie (TTIA) est ravie d’accueillir APLF dans la capitale. Bangkok est située au cœur des dix états membres de l’ASEAN, elle bénéficie d’un positionnement géographique privilégié pour le business de notre industrie », souligne Suwatchai Wongcharoensin, son président.
« Cette édition spéciale vise à réunir les exposants internationaux et les acheteurs de la région. Alors qu’APLF Dubaï a été soutenue par de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, nous espérons cette fois accueillir un plus grand nombre d’acheteurs en provenance d’Asie du Sud-Est. Au-delà d’un salon professionnel, APLF ASEAN entend faire vivre une véritable expérience aux participants », explique David Bondi, Directeur d’APLF et Vice-Président d’Informa Markets Asia.
Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.
Rédaction Laëtitia Blin
« Rien n’imite le cuir aussi bien que le cuir ». Tel est le message de la nouvelle campagne de l’Alliance France Cuir lancée le 3 décembre. Cette ...
Entrepreneurs engagés avec Nathalie Lebas-Vautier dans la mode éthique depuis 20 ans, nous avons créé Good Fabric en 2016, société spécialisée dans la ...
Après un démarrage en 2019 ralenti par la pandémie, la nouvelle marque de Gilles Rosier, Éternel Parisien, monte en puissance. Son créateur nous livre ses ...