Aux petits soins du cuir

Depuis quarante-sept ans, le groupe Alma F.R.C. se voue à l’entretien du cuir avec professionnalisme et perfectionnisme. Ses deux fleurons, Saphir Beauté du Cuir et Saphir Médaille d’Or, sont cautionnés et distribués par les grands chausseurs et maroquiniers.

Le succès d’une aventure familiale

C’est un paradoxe. Mais le cuir, matériau pourtant réputé pour sa résistance, nécessite grands soin et entretien. Et si certains s’évertuent à produire des cuirs toujours plus qualitatifs ou innovants, d’autres se consacrent à l’élaboration de formules savantes pour les entretenir. Comme la famille Moura et son groupe Alma F.R.C. dont l’activité tourne à « plus de 90 % autour de l’entretien du cuir », dixit le Directeur Commercial Antoine Breton. Fondé en 1977 par Alexandre Moura, celui-ci est passé entre les mains de son fils Marc depuis 2004 et la génération suivante, incarnée par les deux filles de ce dernier, s’apprête à prendre la relève. Constitué autour de deux marques phares (Saphir Beauté du Cuir et Saphir Médaille d’Or) et d’une myriade d’acquisitions étrangères (Dasco et Wren’s en Angleterre, Tacco et Débé(semelles) en Belgique, Tarrago en Espagne, Waproo et Joseph Lyddy (équitation) en Australie), le groupe français, basé à Magnac-Lavalette en Charente, revendique le titre de leader mondial de l’entretien premium du cuir et des accessoires pour chaussures. Avec plus de 8 500 références, Alma F.R.C. a multiplié son chiffre d’affaires par cinq depuis 2008 pour atteindre la somme de 40 millions d’euros durant l’exercice 2022-23, dont 85% proviennent de l’export dans quatre-vingt-cinq pays.

Alma Saphir Beauté du Cuir Crème surfine nettoie cuirs
La marque Saphir Beauté du Cuir propose une large gamme de produits, dont la fameuse Crème surfine qui nettoie, nourrit, répare et recolore dans un choix de plus de 80 nuances.

L’entretien du cuir à son paroxysme…

Créée en 1920 à Faverges en Haute-Savoie, la marque Saphir Beauté du Cuir a intégré le groupe Alma F.R.C. en 1979 qui l’a relocalisée en Charente en 1986 en la dotant, au passage, d’une usine flambant neuve avec des processus de fabrication modernisés. Intégralement fabriquée sur le site de Magnac-Lavalette à partir de matières premières naturelles – notamment plus d’une trentaine de cires d’origine animale, végétale ou minérale – sa gamme est la plus vaste au monde pour la préservation et l’embellissement de tous les cuirs : cuirs lisses, cuirs poncés (velours et nubuck), cuirs vernis, cuirs exotiques, et même les supports synthétiques et textiles. Pour les cuirs lisses, Saphir Beauté du Cuir propose un large éventail de produits allant, entre autres, du Lait nettoyant cirant et du Détacheur hiver à la Crème de luxe aux propriétés cirantes, nourrissantes et imperméabilisantes à base de cire d’abeilles, en passant par des produits recolorants tels que la Crème surfine qui nettoie, nourrit, répare et recolore ou le White Novelys pour blanchir cuir ou toile blancs.

Alma saphir Médaille D'Or entretien cuir
Nec plus ultra de l’entretien du cuir, la marque Saphir Médaille d’Or est particulièrement prisée des grandes maisons de luxe.

… pour tous les cuirs

Pour les cuirs poncés, Saphir Beauté du Cuir dispose de produits nettoyants et détachants comme l’Omnidaim ou le Sneaker Cleaner éliminant les salissures sur les baskets de sport ou de ville. Dans le registre des cuirs spéciaux, la Crème délicate, à base de protéines de blé et d’huile de Jojoba, nettoie en douceur les cuirs peu protégés comme l’agneau plongé ou le veau box de sacs, chaussures ou vêtements ; le Reptan réhydrate, assouplit et évite décollement ou cassure d’écailles des cuirs de crocodile, lézard, serpent, requin et galuchat. Des teintures pour cuir lisse, cuir velours, nubuck ou satin permettent de reteinter, voire de passer d’une couleur claire à une plus foncée après un décapage préparatoire. Diverses brosses, avec poils en soie synthétique, naturelle ou crin servent à nettoyer ou faire briller les cuirs lisses tandis que les brosses en laiton ou crêpe nettoient et redressent la fibre des cuirs poncés. D’autres accessoires comme un gant lustreur, sacs de rangement, chausse-pieds, embauchoirs et un large choix de semelles intérieures en cuir à tannage végétal complètent le riche assortiment de Saphir Beauté du Cuir. Sous l’appellation Étalon noir, la marque s’adresse aux professionnels et amateurs d’équitation pour l’entretien de leur matériel.

L’entretien du cuir version luxe

En rappel à la distinction suprême de Saphir à l’Exposition internationale de Paris de 1925, Alexandre Moura a créé la marque Saphir Médaille d’Or en 1979 qui reprend d’une façon plus synthétique et sublimée les basiques de l’entretien du cuir. La Crème 1925, produit originel de la marque, à base de cire d’abeille, de térébenthine et de beurre de karité, est toujours là pour nettoyer, nourrir, recolorer, imperméabiliser et faire briller. Le Cleanser nettoie en douceur et ouvre les pores des cuirs lisses avant l’application d’agents nourrissants tandis que l’Omni-nettoyant nettoie en profondeur cuir velours et textile à l’aide d’une brosse en soie naturelle. Une crème de soin particulièrement nourrissante, à base de cire d’abeille, de Carnauba, de lanoline et de cire de Montan, a été conçue pour les cuirs de tannage végétal. L’émulsion Reptile, de cires minérales et de lanoline, réhydrate, protège et lustre les cuirs à écailles. Une lotion spéciale toile enduite est dédiée à l’entretien des nombreux sacs identitaires vendus par les griffes de luxe. Divers accessoires, comme un tablier, terminent l’équipement pour passionnés et autres maniaques du cuir. Autre filiale du groupe, la société Perfectafabrique des embauchoirs à Limoges qu’elle commercialise sous l’appellation La Cordonnerie Anglaise. Et les cuirs d’ameublement ne sont pas en reste avec la marque Avel proposant, entre autres, un fixateur et sa crème pigmentaire pour redonner au mobilier en cuir son apparence initiale.
Distribués chez les meilleurs bottiers, maroquiniers, cordonniers et dans les grandes maisons de luxe – Hermès, Dior, L. Vuitton ou J.M. Weston, les produits Saphir font la fierté des 180 employés du groupe. Et en particulier du personnel du laboratoire régulièrement sollicité pour recommander un produit de la gamme pour l’entretien d’un cuir particulier ou mettre au point des formules à la demande de clients. « Nous pouvons aussi fabriquer des produits en marque blanche que les maisons peuvent s’approprier » ajoute Antoine Breton. Un vrai sens du bichonnage.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction François Gaillard

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

sed Curabitur leo. suscipit sit elit. Donec Phasellus felis odio
Fermer