Rose Saneuil repousse les limites de la marqueterie
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Nouvelle marque de basket à poser pied sur le marché du lifestyle, Maison Pantuna arbore fièrement le cuir de thon Panthuna® mis au point par la mégisserie La Molière en collaboration avec le Groupe Barba. Les deux maisons occitanes ont réussi le pari d’associer démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et savoir-faire de tradition. Découverte.
D’un côté la mégisserie La Molière perpétue depuis 1930 à Graulhet son expertise dans le tannage de petites peaux. De l’autre le Groupe Barba, aujourd’hui dirigé par Hervé et Benoît Barba, basé à Villeneuve-les-Béziers, est spécialisé dans la transformation des produits de la mer depuis 90 ans. Après deux années de recherche et développement, les deux entreprises hexagonales dévoilent un cuir de thon, matière noble, durable et résistante qu’elles valorisent à travers des sneakers au style intemporel sous la marque Maison Pantuna. La traçabilité des peaux de thon, déchets marins voués à être jetés, co-produits de la chaîne agro-alimentaire, est complète : de l’identification des bateaux de pêche aux dates et zones de pêche en passant par les coordonnées de l’usine de découpe, le numéro du conteneur et le nom du navire qui les a transportées.
Ce cuir singulier nécessite une méthode de tannage spécifique et innovante, développée dans l’atelier de la mégisserie dans le Tarn qui le rend biodégradable. Les chutes de cuir de thon issues du processus de fabrication des baskets peuvent ainsi être compostées. Exempt de métal, le cuir de thon ainsi traité sera réduit à néant en 18 jours dans des conditions idéales de compost. Une innovation qui a valu à Maison Pantuna® d’être récompensée du prix Coup de Cœur du concours Innovations de la région Occitanie.
Originaires du sud de la France, les fondateurs puisent dans cette région leur inspiration et ont opté pour un modèle de production le plus local et éco-responsable possible. Les baskets sont designées en France et fabriquées dans un atelier au Portugal à partir de cuirs italien et français – vachette, agneau, veau – labellisés LWG (Leather Working Group), et de cuir de thon par empiècements. La proximité des deux entreprises, distantes de 150 km, favorise une logique territoriale. « En faisant le choix de la proximité, nous soutenons une économie locale et réduisons l’empreinte carbone de nos chaussures. »
Pour son lancement, la marque dévoile trois modèles unisexes minimalistes et trendy, commercialisés de 155 à 205 euros sur son e-shop et dans une sélection de concept-stores et boutiques de mode. Sa première ligne a été dévoilée sur le salon Fashion Rendez Vous Premiere Vision.
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Rédaction Laëtitia Blin
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