La maison mère de la mégisserie Alran reprend la tannerie Arnal

Implantée à Rodez depuis 1880, la tannerie Arnal est une experte de la bourrellerie pour la traction animale. Aujourd’hui, elle traite jusqu’à 15 000 peaux de bovins par an et travaille principalement le cuir de taureau (70% de sa production), de vache et de veau. Rare entreprise à pratiquer l’étape de rivière, pré-tannage à partir de peaux brutes, elle exploite tous types de supports, des peaux entières aux dossets en passant par les croupons, les bandes et les collets.

cuirs tannerie Arnal
La mégisserie Alran vient de reprendre la tannerie Arnal afin de poursuivre ses activités artisanales à destination des segments de la sellerie, la maroquinerie et la chaussure.

Arnal transforme ces matériaux selon les trois types de tannages – végétal, minéral et mixte – mais se spécialise particulièrement dans les cuirs pré-étirés. Le large panel de produits séduit les grandes marques de luxe et touche ainsi aussi bien les marchés de la sellerie-bourrellerie que ceux de la chaussure, la décoration intérieure et la maroquinerie. Ce dernier segment représente à lui seul 40% de son chiffre d’affaires. La tannerie s’est vue auréolée du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), reconnaissance de l’État distinguant les savoir-faire artisanaux et industriels français d’excellence. Confrontée à des difficultés, Arnal a été reprise en cette fin d’année par son confrère Alran bien décidé à faire perdurer son savoir-faire.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Emma Roesslinger
Photo © Corinne Jamet

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Magazine LFD nouvelle formule

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Lorem venenatis, ut odio id amet,

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite