« La Minute SLF x LFD » Valentin Ligner, cofondateur de la société Recycuir

Avec la nouvelle matière POREVA®, l’entreprise a créé une collection de mobilier d’aménagement et de décoration d’intérieur.

Quelle est l’activité de la société Recycuir ?

Co-créée avec Florian Amiand, Recycuir collecte et valorise les chutes de cuir issues de la maroquinerie française en les transformant en une nouvelle matière pour des articles destinés à l’aménagement et la décoration d’intérieur. Nous collaborons par ailleurs avec différents acteurs du secteur du cuir en tant que laboratoire de recherche et développement afin de concevoir des produits spécifiques à leurs besoins, qu’il s’agisse de packaging, de pièces produits, de réutilisation de chutes de cuir…

Qu’en est-il de cette nouvelle matière, POREVA® ?

Cette nouvelle matière, créée en 2022, est basée sur les circuits courts et l’économie circulaire. Elle est spécifiquement confectionnée pour la décoration et l’agencement d’intérieur. La texture insolite de POREVA® est façonnée pour sublimer les caractéristiques du cuir et arbore des caractéristiques acoustiques équivalentes aux différents produits utilisés pour les aménagements d’espaces. Les différents aspects de surface, fleur et chair, sont mis en évidence grâce au travail effectué sur les chutes de copeaux de cuir qui sont agglomérées pour devenir des panneaux. Nous avons créé une collection de mobilier d’aménagement et de décoration d’intérieur allant du luminaire à la table basse en passant par le revêtement mural, permettant de donner vie à des espaces fonctionnels, chaleureux et design.

POREVA® est issue de la valorisation de chutes de cuir.

Quelles sont les perspectives de développement et d’application pour POREVA® ?

La marque est en plein développement et le champ des possibles est relativement large. Nous collaborons avec des architectes, des décorateurs d’intérieur et des marques. Nous sommes en phase de finalisation de plusieurs collections de mobiliers spécifiquement conçus pour le secteur hôtelier et l’aménagement tertiaire. Cela nous permettra de proposer une gamme complète de produits spécifiques pour équiper les hôtels haut de gamme mais également des entreprises du secteur du cuir.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir, toutes les deux semaines, un condensé de l’actualité de la filière cuir.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Fermer