Cuir Invest entre au capital de La Maison Demeure

Charlotte Cazal La Maison Demeure
Avec La Maison Demeure, Charlotte Cazal a créé un savoir-faire singulier d’impression numérique sur cuir, labellisé Leather Working Group (LWG).

Spécialiste de l’ennoblissement sur cuir, La Maison Demeure a clôturé un nouveau tour de table cet été. La prise de participation de Cuir Invest, le fonds d’investissement de la Filière Française du Cuir, vient conforter la reconnaissance et l’essor de la manufacture créative aux techniques originales. Rencontre avec Charlotte Cazal, sa fondatrice.

Depuis 2018, comment votre activité se développe-t-elle ?

Avec La Maison Demeure, j’ai créé de toute pièce un savoir-faire singulier, unique en France, labellisé Leather Working Group (LWG), reconnaissance de la qualité et de l’engagement responsable du travail à la fois artisanal et à la pointe de l’innovation technologique. Notre activité se structure autour de trois axes : la création, la recherche et développement et la production industrielle. Même si l’impression numérique sur cuir, produit semi-fini ou fini, reste le cœur de notre métier, et le cuir la matière de référence (99% des commandes), notre pratique s’est étoffée en tant que transformateur de matières. Associé à un studio créatif et à un laboratoire R&D, notre positionnement atypique nous a permis de multiplier par dix notre chiffre d’affaires en trois ans. Notre bureau de création propose un service sur-mesure à nos clients du luxe. Notre manufacture créative, à la croisée des métiers d’art et de la production industrielle, s’attache à ouvrir de nouveaux marchés comme l’aménagement de yachts ou la décoration.

La Maison Demeure impression numérique cuir
L’univers créatif de la Maison Demeure est mis en scène sous forme d’installation artistique à l’occasion d’un showroom à Paris.

Cuir Invest est entré cet été au capital de votre entreprise. Que va vous apporter cette levée de fonds ?

Notre croissance nécessite un besoin de structuration pour développer nos services créatifs, renforcer et diversifier notre parc de machines – une vingtaine à ce jour -, nos process et nos équipes. La Maison Demeure est aujourd’hui associée à un pool d’investisseurs aux côtés de Cuir Invest comme la Maroquinerie Auguste Thomas. Cette opération est également une reconnaissance, par le fonds spécialisé de la Filière Cuir, de la qualité et de l’excellence de notre travail, notre réactivité et plus globalement notre engagement pour une filière cuir toujours plus durable et innovante. Cuir Invest accompagne, sur le long terme, les jeunes entreprises au fort engagement RSE. Il est important d’être associé à l’amont de la filière et à un fabricant en tant que transformateur. Cette nouvelle levée de fonds va aussi nous permettre d’accélérer la diversification de nos marchés. La dimension projet a été considérée et c’est valorisant. Les métiers de la transformation sont stratégiques dans les maisons de luxe et vont être amenés à fortement croître.

Votre activité est en pleine croissance et votre équipe grandit. Qu’en est-il ?

Aujourd’hui nous comptons une vingtaine de collaborateurs. Après avoir étoffé ces derniers mois notre parc industriel et intégré de nouveaux savoir-faire. Nous sommes désormais à l’étroit. Nous allons donc accroître notre pôle Production afin de monter en puissance. Nous travaillons sur un important projet immobilier dans la région Nord, particulièrement innovant et focus sur l’innovation dans la filière. Il hébergera l’activité de La Maison Demeure et devrait accueillir, d’ici deux à trois ans, un Hub de l’innovation, avec notamment une école de formation.

En octobre, vous avez ouvert, pour la deuxième édition, les portes d’un showroom à Paris destiné à présenter votre savoir-faire et vos techniques innovantes sous forme d’installation artistique. En quoi consiste ce rendez-vous ?

Le monde de l’art m’a nourri et formé. Je retrouve à travers cet événement l’occasion d’immerger nos clients et prospects dans l’univers arty de La Maison Demeure. Conçue comme une exposition à l’approche artistique osée, elle ouvre le champ des possibles et permet d’interpréter nos techniques. Notre positionnement, atypique, nous conduit à travailler sur notre image afin que celle-ci soit plus identifiable. La troisième édition relèvera un nouveau challenge !

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

at sem, ut leo ante. Aenean Lorem nec fringilla Sed ultricies

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite