Roubaix et ses alentours
vus par Charlotte Cazal

De passage dans le Nord, nous avons rencontré Charlotte Cazal, fondatrice La Maison Demeure, une plateforme d’impression sur cuir ultra créative. Le bon motif pour lui glaner quelques incontournables de la région.

portrait Charlotte Cazal
Charlotte Cazal est fondatrice de Demeure, une marque de vêtements mixant dessins originaux et matières naturelles et La Maison Demeure, une plateforme d’impression sur cuir ultra créative.

Maisons de Mode, incubateur de créateurs

Quand je suis rentrée en France (NDLR – après un séjour à Berlin), j’ai choisi la région Nord pour fonder ma société et me faire un réseau de partenaires dans la confection. En 2013, j’ai gagné le grand prix de l’incubateur Maisons de Mode, qui met à disposition des espaces à Lille et à Roubaix et bénéficié d’un studio de 50m² pendant 4 ans pour débuter !

Le Musée de la Piscine, à la croisée entre mode et art

J’ai créé ma marque de vêtements – Demeure – sur la base de l’upcycling de matières anciennes (NDLR – mise en sommeil depuis). On teignait, on ennoblissait et on imprimait numériquement les dessins avec des placements très particuliers. Le Musée de la Piscine m’a acheté des pièces, et voilà qu’elles ont intégré les collections de mode de l’état français ! C’est ce que je voulais faire, croiser la mode et l’art, quelle reconnaissance !

Piscine Roubaix Charlotte Cazal
Le Musée de la Piscine a acheté des pièces de la marque de Charlotte Cazal, Demeure - Photo © Juliette Sebille.

Le Fresnoy, outils de création numérique et multimédia

La Piscine à Roubaix, le Tri Postal à Lille, le Lab à Villeneuve d’Asq… autant de lieux culturels qui assouvissent mon besoin d’être connectée. Par ailleurs, Le Fresnoy à Tourcoing constitue une source d’images unique en Europe, il y a même une salle de cinéma.

Depuis 1997, Le Fresnoy installé à Tourcoing dans un bâtiment réhabilité par l’architecte franco-américain Bernard Tschumi, propose de grandes expositions d’art contemporain, des programmations cinéma, des concerts, spectacles, conférences...Ce Studio national des arts contemporains est également un lieu de formation artistique, audiovisuelle et multimédia - Photo © Olivier Anselot.

Karim Hadjab, fondateur de Moratoire

Créateur du Nord, Karim Hadjab a installé sa boutique à Paris, dans le marais, rue du Roi de Sicile. Il fait vieillir les vêtements dehors, questionne leur utilité et séduit tout un réseau de collectionneurs japonais. Ensemble, nous avons imaginé quelques projets très conceptuels.

La Galerie Bettina Flament, bijou du vieux Lille

J’adore cette galerie de bijoux du vieux Lille qui ne sélectionne que des créateurs très pointus, il y a beaucoup à voir rue Bartholomé Masurel, on y trouve APC, un chapelier…tout le vieux Lille est très agréable.

Galerie Bettina Flament Lille
La Galerie Bettina Flament rue Bartholomé Masurel dans le vieux Lille, propose une sélection pointue de créateurs de bijoux - Photo © Richard Baron.

Lemaitre Demeestere, l’art du tissage

À l’époque, le gros de mon activité (NDLR – pour Demeure, sa marque de vêtements) se concentrait sur « le made in France » de la Redoute. Dans cet esprit, nous avons collaboré avec Lemaitre Demeestere autour de capsules de cabas en lin tissés ici, imprimés chez Maison Demeure (son studio d’impression numérique), et montés chez mes voisines.

IMC, confection made in France

J’ai beaucoup d’admiration pour les fabricants telles les couturières de chez IMC qui arrivent à tenir leur entreprise de confection depuis 25 ans. Elles continuent à produire des vêtements en France à Roubaix, en petites quantités et sont très fiables.

La teinturerie LeNfant ou le Nord haut en couleurs

Basée à Heim, la Teinturerie Lenfant réalise des premières teintures en bain, sur fils, étoffes, accessoires textiles et produits finis… Ce que j’aime dans le Nord, c’est le côté valeur travail et solidarité, j’adore la mentalité et je me suis fait un écosystème sur la confiance, si tu as envie, si tu as de l’énergie, on t’aide.

Les dentelles de Calais-Caudry passées au scan

Je conserve des broderies anciennes que l’on scanne et imprime à l’envi. Nous travaillons avec les dentelles de Calais-Caudry et faisons appel à des brodeurs industriels pour finir les impressions numériques sur cuir.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Juliette Sebille

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest, fonds d'investissement de la filière cuir

Consultez
le best-off
de la rubrique

mattis suscipit ante. dapibus felis ut