Le lin au coeur de la transition durable

Confédération Européenne du Lin fleur culture Caen Amsterdam
Le lin atteint sa maturité en 100 jours. Sa fleur ne dure que quelques heures. 80% de la production mondiale se concentre entre Caen et Amsterdam - Photo © Nadine Guérin.

Le lin, comme le cuir, est une matière première naturelle, millénaire et versatile. Présent dans la mode comme dans un art de vivre éco-responsable, le lin possède un profil écologiquement correct qui plaît au consommateur. C’est aussi la plus européenne des fibres textiles puisque 80% de sa production mondiale s’étale entre Caen et Amsterdam. La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC), qui fédère quelque 10 000 entreprises, est mobilisée autour de la traçabilité et de son développement économique. Elle est à l’origine des labels et certifications European Flax®, Masters of Linen® et a produit en 2022 sa première Analyse de Cycle de Vie (ACV). Le premier Linen Day Paris s’est tenu en juin et le lin fait sa rentrée au BHV Marais jusqu’au 2 octobre, avec l’opération « Bonjour Paris ». Chantal Malingrey, en charge du marketing et de la communication à la CELC, détaille les atouts de la fibre « verte » et les diverses actions menées par la filière.

Pourquoi le lin est-il une fibre si innovante ?

C’est une fibre 100% végétale vertueuse car elle est renouvelable, zéro déchet. Tous les co-produits de la plante sont utilisés et l’eau de pluie lui suffit. Le lin, synonyme de confort, de naturalité, répond aux attentes actuelles en termes de RSE. Sur le plan créatif, il se prête à tous les styles et à toutes les hybridations. Il est utilisé dans la maison du sol au plafond et on le trouve également là où on ne l’attend pas, via des textiles techniques à haute performance, dans les sports et loisirs, le design et à travers des matériaux composites (casque de vélo, ski, skateboard, bas de contention, coque de bateau…). Son pouvoir d’attraction n’a pas échappé aux marques de mode premium et luxe. L’étude avec Tagwalk sur les podiums SS22 fait état d’une nette augmentation du lin dans les collections de prêt-à-porter présentées à Paris, Milan, Londres et New York. Dans la mode comme dans l’univers de la maison, il s’affranchit des tendances et des saisons. Le lin pousse aussi à nos pieds. C’est une ressource locale et traçable. L’Europe de l’Ouest en est le premier producteur, en France, en Belgique, aux Pays-Bas. 80% de la production mondiale de lin provient des zones côtières entre Caen et Amsterdam.

Confédération Européenne Lin Chanvre secteur mode
La mode est le premier marché du lin. Sa naturalité a la cote.

En quoi consiste la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre ? Quelles sont ses missions ?

La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) est l’unique organisation européenne agro-industrielle à regrouper et fédérer tous les stades de production et de transformation du lin et du chanvre. Elle a été fondée en 1951. Elle est l’interlocutrice privilégiée de 10 000 entreprises implantées dans 14 pays de l’Union européenne, maîtrisant la fibre, de la plante au produit fini. Dans un contexte mondialisé, elle encourage le dialogue avec les pouvoirs publics nationaux et européens. Elle crée l’environnement favorable à la compétitivité des entreprises industrielles grâce à des actions d’information, de défense et de promotion. Sa stratégie multicanale s’inscrit à l’international en stimulant l’innovation et en s’appuyant sur les performances de fibres naturelles aux qualités environnementales confirmées. L’ensemble de ses actions est animé sur la plateforme dédiée, CELC Développement.

La CELC propose divers outils à l’ensemble des professionnels. Quels sont-ils ?

Le Linen Dream Lab®, à Paris et à Milan, est un show-room dédié aux professionnels. Il propose, sur rendez-vous, ses services d’accompagnement à la création, d’aide au sourcing – matériauthèque, filothèque, tissuthèque – et de formation. Avec la pandémie, il a été prolongé par une e-plateforme. La CELC a créé aussi des outils pour accompagner la chaîne de valeurs et permettre aux marques de construire leur propre trajectoire environnementale. Il s’agit de l’ACV de la fibre de lin teillé certifiée European Flax®, de la cartographie des process du lin européen, de la norme ISO…  La CELC dispose d’un observatoire économique qui réalise de nombreuses études chiffrées et qualitatives. Enfin, diverses activations sont proposées tout au long de l’année aux distributeurs et aux marques afin d’augmenter les ventes de produits en lin auprès des consommateurs. Elles concernent la formation et le storytelling autour du lin, le merchandising, l’animation en point de vente, l’usage des outils…

Quels impacts ont les labels de la filière, Masters of Linen® et European Flax® ?

La CELC a créé deux labels. European Flax® est la garantie de traçabilité d’une fibre de lin de qualité premium cultivée en Europe de l’Ouest. Toutes ses étapes de transformation sont auditées par l’organisme indépendant de certification leader Bureau Veritas. Masters of Linen® est une marque déposée. Elle labellise des produits dont la traçabilité, elle-même, est assurée par des entreprises européennes à chaque maillon de la chaîne jusqu’au fil et au tissu.
La certification European Flax® a enregistré une croissance fulgurante depuis janvier 2020. 685 entreprises sont aujourd’hui certifiées dans 33 pays, dont 557 sur l’aval, soit une augmentation de +571% depuis janvier 2020 sur ce segment. La filière compte en parallèle 39 entreprises européennes certifiées Masters of Linen® pour leur excellence textile.

Vous avez édité le Baromètre du Lin en 2021. Quels sont ses principaux enseignements ?

L’étude a été réalisée avec le concours de l’Observatoire économique de l’Institut Français de la Mode. Cette enquête mesure l’attractivité de la fibre et les intentions d’achat du grand public à court et moyen terme. 6 600 consommateurs de plus de 18 ans ont été interrogés. Ils viennent de France, d’Italie, du Royaume-Uni, des États-Unis, et pour la première fois, de Chine et d’Inde. Les six marchés interrogés livrent des signaux forts en faveur de la plus ancienne des fibres végétales. Ils sont non seulement sensibles à la fibre végétale mais le lin est perçu unanimement comme une matière respectueuse de l’environnement, avec un faible impact et une traçabilité parfaitement claire. Le dernier Baromètre du Lin souligne aussi de nouvelles perspectives sur des marchés très vastes. La Chine et l’Inde possèdent une longue tradition textile. On perçoit de la part de ces pays à fort potentiel de croissance une oreille attentive à l’origine, à la culture du lin européen et à l’utilité de sa certification European Flax®. Ce terreau favorable doit donner lieu à des actions ciblées de marketing et de développement en partenariat avec la distribution mode et maison.

Le lin est la première filière agro-industrielle textile à avoir réalisé son Analyse de Cycle de Vie. Pourquoi cet outil et quels sont ses avantages pour les entreprises ?

La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre a publié en 2022 les premiers résultats d’une étude sur le cycle de vie de la fibre de lin teillé européen certifié European Flax®. Elle a été menée selon la nouvelle méthode PEF (Product Environnemental Footprint) mise en place par la Commission européenne. Cette analyse précurseur répond aux attentes des entreprises et des consommateurs en les informant sur la fibre de lin teillé ouest européenne. Les données vont permettre aux entreprises d’anticiper leur calcul d’empreinte environnementale selon les nouvelles règlementations européennes. Elles renforcent les certifications existantes European Flax® et Masters of Linen®.

Quelles sont les prochaines actions du lin européen en matière de RSE ?

La CELC projette une cartographie des process du lin européen. Une vaste étude collective avec l’ensemble de la filière lin européenne est en cours. Nous allons notamment enrichir les bases de données avec un calendrier d’actualisations. Chaque étape de transformation des fibres lin European Flax®, longues et courtes, fera l’objet d’un jeu de données d’empreinte environnementale dédié, représentatif de la moyenne industrielle à l’échelle européenne. Sa publication est prévue au second semestre 2022.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Nadine Guérin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

efficitur. venenatis mi, elementum Praesent mattis diam dolor. consectetur elit. eleifend

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite