Authentic Material accélère son activité d’upcycling de matières naturelles

Authentic Material a réalisé fin 2019 une levée de fonds de 1,5 million d’euros avec Bpifrance et Cuir Invest, fonds d’investissement de la filière cuir, franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa croissance. « Première manufacture de matériaux naturels d’exception » comme elle se définit, la start-up créée en 2016 et dirigée par un binôme complémentaire Vincent Menny et Noémie Dumesnil, tous deux associés au capital, recycle et transforme, grâce à un procédé unique et breveté, les matières d’origine naturelle inexploitées – cuir, corne, coquillages, bois – en de nouveaux matériaux 100% naturels ou composites. La deeptech toulousaine se dote ainsi de nouveaux moyens pour renforcer son industrialisation via l’achat de machines comme celle conçue avec Roctool permettant d’accélérer le cycle de transformation et donc le volume des matières à traiter. Ce soutien financier lui permet par ailleurs d’accroître la commercialisation de ses matériaux précieux et d’appliquer sa technologie à de nouvelles matières, comme la laine. L’internalisation d’un atelier de prototypage est en cours.

Authentic Material
La technologie de valorisation des matières naturelles offre à Authentic Material de nombreux débouchés notamment en bijouterie tels cet écrin et la bague en cuir issu à 100% de matière naturelle, sans aucun liant.

Quand les déchets ont de la valeur

Dans une démarche d’upcycling et d’économie circulaire, Authentic Material valorise les matières naturelles collectées auprès de ses clients du luxe et de l’artisanat d’art désireux d’adopter une démarche RSE. Dotés de nouvelles propriétés techniques et esthétiques, ces matériaux ainsi développés, issus du cuir principalement, sont recyclables et, selon la gamme, possèdent des pourcentages de naturalité globale entre 60 % et 100 %. Les maisons de luxe peuvent ensuite les réintégrer dans leur chaîne de production ou les exploiter dans la fabrication de pièces d’ornementation (lunetterie, bijouterie, horlogerie, art de la table) ou composants (boucles, fermoirs, semelles)… Le champ des possibles se révèle vaste. Forte de son expertise, Authentic Material, qui emploie aujourd’hui 10 personnes, effectue la majorité de la transformation dans sa région, l’Occitanie.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

elit. Nullam dictum felis dapibus accumsan risus Praesent felis porta. id

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite