Authentic Material, la start-up qui valorise les chutes de cuir

Nouvelle matière développée à partir de chutes et poudre de cuir
Authentic Material donne vie à une nouvelle matière à partir de chutes de cuirs condamnées à la destruction.

Lancée il y a 2 ans, la start-up toulousaine accompagne les entreprises pour valoriser les chutes et rebus de matériaux nobles dont le cuir. Forte d’une innovation technologique, élaborée avec le concours du CEMES-CNRS, et d’un réseau d’approvisionnement local, traçable et sécurisé, elle donne vie à de nouvelles matières, avec des propriétés de résistance supplémentaires.

Le cuir : du recyclage à l’upcyling

Sans recyclage, le cuir ne serait pas. Les peaux, déchets issus de la consommation de viande, sont transformées en cuir depuis des millénaires. Mais aujourd’hui, avec l’arrivée de sociétés qui pratiquent l’upcycling, le cuir va plus loin et se développe en économie circulaire. C’est pour répondre à cette volonté croissante, de limiter l’impact environnemental qu’Authentic Material collecte des chutes de cuir pour les retransformer sous différentes gammes.

La « gamme originale » est issue de chutes de cuir broyées puis réduites en poudre. Elle est ensuite re-compactée, sans colle ni liant ni additif, sous l’effet d’un procédé technologique semblable à la compression. La nouvelle matière est 100% originale et peut avec certains paramètres retrouver la même structure moléculaire que le cuir.

La « gamme composite » est née d’un alliage de poudre de cuir et d’un biopolymère 100% naturel à base de plantes, qui lui confèrent des caractéristiques de résistance supplémentaires. Ces propriétés de résistance à l’eau, à la chaleur et au vieillissement, avec des degrés de souplesse variables, multiplient les champs d’applications des matériaux naturels. Proche des procédés utilisés dans le domaine de la plasturgie, la matière peut être moulée et injectée directement dans des moules pour prendre toutes sortes de formes. Alors la fin du plastique ?

L’innovation technologique moteur de créativité

Authentic Material développe aussi bien les matériaux que les produits finis. Son bureau d’études adapte sa solution technologique éco-responsable aux besoins des partenaires, pour leur proposer un nouveau matériau qui réponde à l’univers de la marque. Les industriels du luxe et haut de gamme peuvent s’inscrire dans un processus de revalorisation de leurs chutes, en récupérant leur propre matière ou faire appel à la filière d’Authentic Material, pour concevoir des produits de qualité avec une valeur environnementale très forte. Les chutes de cuir récupérées pour leur propre filière véhiculent les savoir-faire locaux et identitaires de Graulhet et Mazamet, villes réputées pour le travail du cuir. La technologie peut s’adapter à tous les matériaux naturels et de multiples segments de marché comme la décoration intérieure, le packaging, le design, la coutellerie, la joaillerie, l’horlogerie, la lunetterie…Des manches de couteaux ont été d’ores et déjà réalisés à partir de chutes de cuir, et de nouvelles applications doivent voir le jour en 2019.

Rédaction Juliette Sebille
Photos © Etienne Belondrade

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Sustainable Leather Forum

Consultez
le best-off
de la rubrique