Tendances prospectives automne-hiver 2021-22 #1 : Dystopie du réel

erik nielsen AW20 dystopie
Dystopie du réel : il est impératif, maintenant et sans délai, d’axer les tendances sur une créativité et un upcycling en résonance avec l’urgence climatique de la surconsommation - Photo © Erik Nielsen.

Telle la marée noire liquide et invasive de Marine Serre, comment ne pas plonger ce long maintenant dans la vision post-apocalyptique qu’elle a fait défiler lors de ses dernières fashion weeks. En pleine pandémie, la designer a publié un tuto de fabrication de masque. Au-delà du symbole de la crise sanitaire qui va marquer, les tendances de l’automne-hiver 2021-22, ce petit accessoire de protection est emblématique d’un style désormais avéré.
Atténuer les effets d’une empreinte carbone exponentielle, il est impératif, maintenant et sans délai, d’axer les tendances sur une créativité et un upcycling en résonance avec l’urgence climatique de la surconsommation.
L’énergie et la radicalité du noir en étendard, message politique à la discrétion d’un black matter messianique, cette tendance à la dystopie comme nouvelle réalité donne à l’upcycling du cuir, la vision luxueuse d’une mode responsable et activiste. La mode durable s’empare de nos consciences et du moment présent, la mode est mise au défi de réfléchir et d’agir en conséquence.

Apocalypse now

L’ère post-industrielle s’est inscrite dans la frise de notre historicité fashion. Femmes d’affaires au style business instinct redoutable, pulls pagodes aux surépaulés XXL sur maxi jupes de cuir chez Balenciaga, recyclage et féminité haut de gamme chez Marine Serre, l’apocalypse est déjà là.

Eco futurisme

Le thème du noir colle aux besoins vestimentaires du futur. Une nouvelle douceur émerge du chaos. Noirs volcaniques, craquelés, goudronnés, nos envies vont là où l’on se ressource. Nature originelle d’un paysage qui nous plonge au cœur de la nature digitale d’un nouveau monde.

Radiation

Cuir prothèse, protections orthopédiques, cuissardes d’Alien, lunettes masque d’Amazone, robes fendues haut sur la cuisse et perfectos surépaulés pagode, Yan Dengyu et Rick Owens donnent à réfléchir sur un monde où, d’après Marine Serre, les crises climatiques et économiques détruisent les restes de notre civilisation.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Anne Liberati
Photos ©Alain Gil-Gonzalez 

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Je découvre Cuir Invest, fonds d'investissement de la filière cuir

Consultez
le best-off
de la rubrique

vel, ut ipsum facilisis odio lectus leo. id, consequat. libero