Que vous réserve
le Sustainable Leather Forum
le 16 septembre prochain ?

Le concept 

La Filière Française du Cuir se mobilise, sous la houlette du Conseil National du Cuir et de son Président Frank Boehly, le 16 septembre prochain à Paris pour réfléchir sur les bonnes pratiques en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises, aussi bien sur le plan social, éthique, environnemental, qu’économique.
Pour mémoire : une tannerie, une manufacture de gants, de chaussures, de maroquinerie…font dans 99% des cas partie de l’industrie de la mode. Cette industrie est la cible constante des médias, ONG et consommateurs au regard d’un constat alarmant : sur le podium des industries les plus polluantes, la mode occupe la deuxième position après le pétrole avec 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émis chaque année, selon un rapport de l’Ademe, agence publique sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Assumant pleinement leur responsabilité, il est grand temps pour les représentants de l’organisation de se mobiliser autour du sujet et de dresser le bilan des actions déjà entreprises ou en cours visant à enrayer les mauvaises pratiques. « Rien n’est parfait mais la plupart des entreprises travaillent sur le sujet et sont prêtes à témoigner et communiquer sur le niveau d’avancement et le chemin qu’il leur reste à faire », souligne Yves Morin, ex Directeur de CTC (Comité Professionnel de Développement Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie) et Président du comité d’organisation de l’événement. « Il s’agit également d’accompagner les entreprises qui débutent et notamment les TPE, de leur donner des outils accessibles et de les accompagner dans la mise en place de leur politique RSE ». Nul ne peut ignorer les derniers débats autour des cuirs exotiques, du bien-être animal et il devient urgent d’éclaircir ces points. »

Organisé par la Conseil National du Cuir, le Sustainable Leather Forum aura lieu le 16 septembre 2019 à Paris.

Pour qui ?

Événement networking, tous les professionnels du cuir au sens large sont les bienvenus : marques, entrepreneurs, tanneurs, fabricants, designers, institutions et organisations professionnelles…

On aime

Un tarif dégressif en fonction du nombre de participants de la même entreprise, soit 50€ pour le premier membre et 30€ pour les collaborateurs suivants.
Pratique, le forum a lieu la veille de l’ouverture du salon Première Vision Leather, événement incontournable des professionnels du cuir en France qui se tient les 17,18 et 19 septembre prochains.

Au programme

Organisé en 4 temps, le timing des débats autour de la responsabilité sociétale des entreprises est pensé pour favoriser et répartir de façon équilibrée les prises de parole entre les speakers et les auditeurs.

Temps 1 :  les consommateurs de la mode et du luxe en marche vers la RSE.
Temps 2 : la RSE, de l’élevage aux cuirs finis.
Temps 3 : fabrication, sourcing, distribution et RSE dans la chaussure.
Temps 4 :  la démarche durable dans la maroquinerie.

La date 

Le 16 septembre 2019.

Le lieu

Maison de la FNTP
3, rue de Berri
75008 Paris.

Je commande mon billet.

Rédaction Juliette Sebille
Photo © Anthony Delanoix

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
All China Leather Exhibition

Consultez
le best-off
de la rubrique