Le logiciel Sourcemap cartographie l’ensemble de la supply chain

Rendez-vous annuel dédié à l’engagement et aux bonnes pratiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la filière cuir, Sustainable Leather Forum (SLF) réunira les professionnels du secteur à Paris le lundi 12 septembre. Partenaire de l’événement organisé par le Conseil National du CuirLeather Fashion Design (LFD) donne la parole en avant-première à des experts qui interviendront durant cette journée d’échanges. Juliette Barré, Directrice des Ventes, spécialiste des solutions d’approvisionnement responsable et de traçabilité chez Sourcemap, présente le concept de ce logiciel spécialisé dans la transparence et la traçabilité de la supply chain qui a notamment développé un outil dédié au cuir.

Juliette Barré Sourcemap Directrice Ventes
Juliette Barré, Directrice des Ventes, spécialiste des solutions d'approvisionnement responsable et de traçabilité chez Sourcemap.

Quelle est la spécificité de Sourcemap et quelle fonction occupez-vous au sein de cette entreprise ?

Après plus de dix années passées à accompagner des entreprises Fortune Global 500 et des centres de recherche dans le cadre d’une amélioration de la durabilité et des pratiques commerciales, je suis Directrice des Ventes chez Sourcemap depuis quatre ans. Mise en œuvre de stratégies, création et organisation de partenariats, gestion de projets de développement durable, définition des indicateurs clés de performance, analyse des données ou encore rapports RSE/ESG font partie de mes domaines d’expertise.
Logiciel pionnier spécialisé dans la transparence et la traçabilité de la supply chain, Sourcemap a été créé en 2011 à l’issue de premières recherches au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Depuis, les plus grandes marques et fabricants ont adopté la solution complète et innovante afin de contrôler leur chaîne d’approvisionnement dans des secteurs aussi différents que l’agro-alimentaire, l’habillement, les parfums et cosmétiques, l’industrie pharmaceutique ou l’automobile. Sourcemap leur permet de cartographier l’ensemble de leur supply chain, de tracer l’origine de leurs matières premières et d’optimiser leurs pratiques opérationnelles à chaque étape de production. La technologie Sourcemap répond à l’ensemble des exigences de due diligence (vérifications) concernant les chaînes d’approvisionnement et permet l’identification et l’évaluation des risques fournisseurs, le mapping détaillé de la supply chain, la traçabilité des transactions, la détection des fraudes, la mise en place de stratégies d’adaptation… En proposant une visualisation en temps réel, l’outil garantit plus de transparence auprès des consommateurs.

Quel type de prestations fournissez-vous à l’industrie automobile spécifiquement et à partir de quelle chaîne d’approvisionnement du cuir ?

L’équipe d’experts de Sourcemap travaille avec les OEM (Original Equipment Manufacturers – fabricants d’équipement) dans l’identification des fournisseurs en amont et le repérage des risques – sociaux, environnementaux et opérationnels – dans leurs chaînes d’approvisionnement les plus sensibles comme le cuir, le caoutchouc, l’aluminium et d’autres minéraux.
Pour le cuir, la plateforme permet aux OEM d’identifier et d’évaluer toutes les tanneries, les négociants, les entrepôts, les abattoirs et les exploitations agricoles de la chaîne d’approvisionnement. Une fois cette étape effectuée, Sourcemap mesure l’exposition au risque de déforestation grâce à un puissant moteur géo-analytique qui s’appuie sur l’imagerie satellite et les cartes thermiques de probabilités de risques disponibles. Ces informations permettent aux OEM de prendre des mesures et d’accompagner leurs fournisseurs vers une amélioration continue et des chaînes d’approvisionnement plus résilientes.

Sourcemap a développé un outil, Responsible Leather Platform. De quoi s’agit-il ?

Le cuir est essentiel à la mode, à l’ameublement et au secteur de l’industrie automobile, mais s’il ne provient pas d’une source responsable, il peut présenter des risques importants pour la santé humaine, le bien-être des animaux et les écosystèmes. Afin de garantir un approvisionnement responsable, il faut surveiller une chaîne d’approvisionnement mondiale en constante évolution, garantir les meilleures pratiques et anticiper les risques externes. Mais avec des centaines de sites d’approvisionnement dans une chaîne d’approvisionnement de cuir typique, il ne suffit pas de jongler avec des feuilles de calcul et des courriels aux fournisseurs. La technologie moderne de cartographie permet de garder un œil sur des chaînes d’approvisionnement incroyablement complexes sans audits ni certifications coûteux.
L’évolution de la législation européenne a des répercussions majeures sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, et les entreprises basées dans l’Union européenne vont devoir respecter des exigences strictes en matière d’environnement et de droits de l’homme. L’étape cruciale pour se conformer à ces futures obligations est de tracer tous les fournisseurs, du rang 1 au rang N, et de cartographier la supply chain jusqu’aux matières premières. La plateforme automatisée Responsible Leather de Sourcemap permet de s’assurer que les pratiques sont conformes aux normes grâce à une suite de solutions de soutien disponibles via un hébergement cloud sécurisé : découverte et benchmark des fournisseurs et des sous-fournisseurs, cartes thermiques des risques (l’eau, les forêts, les zones de biodiversité), traçabilité.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

non et, commodo Curabitur risus vulputate, tempus sit Donec efficitur. quis,

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite