Cazabat, le nouveau label couture signé Jean-Michel Cazabat
Fondée à New York au début des années 2000 par le designer français Jean-Michel Cazabat, la marque éponyme ouvre un nouveau chapitre avec une direction ...
Clins d’œil aux quartiers et aux rues de la capitale de la mode, Edith & Marcel et Chatelles revisitent tour à tour les chaussants d’intérieur en slippers trendy.
Née de l’envie de « participer au renouveau de l’économie locale et à la préservation des emplois en créant un produit haut de gamme », Edith & Marcel, jeune marque de souliers d’intérieur, imaginés par Aurélie Varin, repose sur une conception made in France, à partir de matériaux premium : cuir d’agneau provenant de la tannerie française Bodin-Joyeux, papier de soie d’une entreprise charentaise, boîtes à chaussures sarthoises, étiquettes d’Aix-en-Provence…Si le design est réalisé à Paris, les slippers en cuir d’agneau sont fabriqués en Normandie dans l’usine Marco, créée en 1750. Habillés d’une semelle en chèvre velours bleu France, sans contrefort, ils sont entièrement réalisés à la main selon un cousu américain retourné « qui garantit une solidité du soulier dans le temps ».
Pour sa première collection, la créatrice a rendu hommage à des quartiers historiques de la capitale : « Montaigne pour les femmes raffinées, Monceau pour les hommes élégants ». Très souples et légers, 70g pour le modèle féminin et 90g pour le masculin, ces nouveaux articles d’intérieur sont commercialisés du 35 au 41 pour la collection Montaigne, et du 39 au 45 pour la collection Monceau, à 249 euros, prix boutique. Quant au choix du nom de la griffe, il rend « hommage aux amours passionnés d’Edith Piaf et de Marcel Cerdan à la fin des années 40 ».
Symboles du raffinement « à la française » aux coloris chics et intemporels, ces souliers d’intérieur haut de gamme sont aujourd’hui distribués via le E-shop de la marque, ainsi qu’aux Etats-Unis, en Suisse et prochainement au Japon. La Chine, la Malaisie, l’Espagne ou encore l’Angleterre pourraient également prochainement distribuer la griffe. Edith & Marcel sera par ailleurs présente, à partir du 15 novembre, dans le pop-up store de L’Appartement Français sur les Champs-Elysées à Paris. Après avoir participé au salon Maison & Objet en septembre, la marque exposera sur le salon MIF Expo à Paris. À noter que la griffe propose un service de personnalisation : les clients peuvent choisir la couleur et le type de cuir, la couleur de la couture main (sur la collection Monceau uniquement) ou encore la couleur de la semelle en chèvre velours.
Chatelles, la marque de slippers haut de gamme créée voilà 5 ans par François du Chastel dans le but de « remettre les slippers au goût du jour et de les réinventer sous d’autres formes telles que les mules ou les slip-ons », se décline aujourd’hui dans de multiples matières et propose de nouvelles formes. Ainsi les furlanes, ces slippers d’extérieur vénitiens portés par les gondolieri. Chics, confortables et souples, quatre paires pour femmes et, nouveauté, deux paires pour hommes, fabriquées dans la région du Friuli en Vénitie, à la main avec du velours de Toscane, sont vendues au prix public de 90 euros. Au design effilé, ces modèles sont également personnalisables avec des pampilles.
Par ailleurs, la griffe lance une capsule baptisée Mules Paris, des mules en denim sur lesquelles sont apposées trois patchs interchangeables représentant les plaques de rues parisiennes, clin d’œil aux adresses qui accompagnent l’histoire de la marque : rue Princesse où la société est implantée, rue du Bac où elle a ouvert sa première boutique…Ce modèle est commercialisé au prix boutique de 220 euros.
Rédaction Laëtitia Blin
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