6 étapes à suivre pour créer sa marque de sacs à main en cuir

marque sac en cuir
Dessiner son identité, étudier le marché, définir les besoins humains et matériels, réaliser un business plan et choisir sa forme juridique…autant d’étapes pour créer sa marque - Photo © Trinh Minh.

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé ! Après de nombreuses heures de réflexion, vous allez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et créer votre propre marque de sacs à main en cuir. Cet article est là pour vous aider et vous détailler les étapes à suivre. Suivez le guide !

Dessiner votre identité de marque

Avant toute chose, il vous faudra avoir une idée précise de la marque que vous souhaitez créer. Quel sera son nom ? Avez-vous choisi un logo ? Quels types de sacs à main en cuir souhaitez-vous produire et commercialiser ? Vous l’aurez compris, il s’agit de trouver un concept de départ, qui vous permettra d’être unique et de répondre au problème ou au besoin d’un consommateur.

Faire une étude de marché

Afin de vous différencier sur le marché des sacs à main en cuir, il est indispensable de bien appréhender qui sont vos concurrents. Pour cela, commencez par réaliser un benchmark avec vos concurrents directs et indirects, leur part de marché, la croissance et les chiffres annuels… Plus largement étudiez le marché des sacs à main en cuir, qu’il s’agisse de sa taille, de sa croissance, de sa rentabilité peut s’avérer fort utile… Idem pour les fournisseurs et les distributeurs, qu’il conviendra d’identifier. Tous ces éléments vous permettront de vous positionner sur le marché et d’y apporter une véritable valeur ajoutée.

Étudier sa cible

Votre marque s’adresse à un type de consommateurs bien particulier. En effet, dans le cas des sacs à main en cuir, pensez à déterminer auprès de quel profil vous allez commercialiser vos produits. Soyez le plus précis possible en créant vos buyer persona, afin de connaître les attentes de votre cible, leurs besoins et leurs problématiques. Cela vous permettra également de savoir comment leur parler et diffuser des messages.

Définir les besoins humaines et matériels

Cette étape est trop souvent négligée lors de la création d’une marque. Pourtant, il est absolument essentiel de lister quels sont vos besoins en matière de :
– Personnel : Votre marque nécessite d’employer des salariés, mais également de prestataires pour vous lancer (développeur pour votre site, community manager, photographe…)
– Matériel : Vous devrez prendre en compte toutes les fournitures pour la production des produits : cuir, tissus, matériel de couture, et il faut également voir les étiquettes en carton pour vêtements. Mais aussi tout le nécessaire pour le fonctionnement de votre atelier et votre boutique.

Réaliser votre business plan

C’est une étape incontournable pour fonder sa propre entreprise. On appelle également le business plan ou “plan de financement”. Ce document permet de montrer que votre projet est viable sur le long terme, et ce de manière chiffrée. Tout doit y être mentionné, de vos objectifs à votre cible en passant par l’étude de marché et votre modèle économique. Grâce au business plan, vous serez ainsi crédible devant des investisseurs.

Choisir la forme juridique de votre entreprise

Vous devrez trouver la structure juridique la plus adaptée à votre entreprise : la micro entreprise, l’entreprise individuelle, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL, la société à responsabilité limitée ou SARL… Une fois votre choix effectué, vous recevrez votre immaculation, qui marque officiellement la naissance de votre marque de sacs à main en cuir !

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La rédaction en partenariat
avec Griffes Vivienne

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