Le Saint-Junien
de Laëtitia Fortin

L’entrée de l’atelier de la ganterie Agnelle à Saint-Junien
L’entrée de l’atelier de la ganterie Agnelle à Saint-Junien dédié à la fabrication de gants Couture, qui héberge également la boutique avec des choix à prix usine.

À l’origine, capitale française du gant de peau, avec dans son sillage les manufactures Agnelle, Morand, Ganterie de Saint-Junien, et les mégisseries des bords de la Haute Vienne. Portée par l’arrivée du groupe Hermès, Saint-Junien cultive une nouvelle dynamique autour du cuir. C’est dans l’une des rares villes ayant compétence en la matière, où se dessine à l’horizon 2021 la future Cité du Cuir, que Laëtitia Fortin a élu domicile pour y fonder sa marque de contenants et petits objets pour la décoration. D’origine alsacienne, la designer diplômée de la prestigieuse École Boulle, a quitté Paris pour cette ville du limousin qui offre bien des perspectives pour les amoureux du cuir. Bienveillante et généreuse, elle nous livre une liste de ses bonnes adresses dans la ville et aux alentours avant de se lancer dans l’organisation d’ateliers cuirs en mode collaboratif. À suivre !

L’atelier Hermès « Ganterie-Maroquinerie de Saint-Junien » jouxte la future Cité du Cuir
L’atelier Hermès « Ganterie-Maroquinerie de Saint-Junien » jouxte la future Cité du Cuir dont l’ouverture est prévue en 2021.

DES CUIRS VENDUS A LA PIÈCE
DECOURT FILS

Situé du côté de Nontron, petite ville du cuir de Dordogne, qui accueille un atelier de fabrication maroquinerie Hermès depuis le milieu des années 90, Decourt Fils propose des cuirs vendus à la pièce. Dans les 3000 m² d’entrepôt, on peut y dénicher un large choix de cuirs – veau, vachette, agneau, mouton, chèvre, pour toutes destinations produits, sélectionnés par Mathieu Decourt, le dirigeant de la société.

Jomelières
24300 Javerlhac

UN RÉSEAU DE PROFESSIONNELS DU CUIR
RESO’CUIR

Réso’Cuir est le regroupement d’artisans du cuir au sein duquel on partage bons plans et astuces très librement. L’adhésion est soumise aux professionnels ancrés sur le vaste territoire de la Nouvelle Aquitaine, et à une petite cotisation qui permet de bénéficier de plein d’avantages. Des réunions et formations à thème et autres actions sont régulièrement menées entre les adhérents. « Par exemple, nous nous sommes connectés entre membres pour une participation collective au salon Ob’Art à Bordeaux et avons pu obtenir une subvention ».

15, rue Albert Bonneau
24800 Thiviers

DES CEINTURES SUR-MESURE
DAGUET

Choisir le cuir, la boucle, la couleur des piqures et des finitions de la tranche…façonner une ceinture sur-mesure ou plutôt « sur-désir » comme le dit son dirigeant Thibault Favre D’Echallens, chez Daguet tout est possible ! Dans l’atelier-boutique de la maroquinerie de luxe, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, l’ex Compagnon du Devoir anime une sympathique équipe d’artisans dédiés à la fabrication de sacs, pochettes, ceintures et autres bracelets. Les produits traditionnellement vendus en ligne et via un réseau de revendeurs partenaires, sont ici commercialisés à prix atelier (comptez -40%). De quoi se faire plaisir et faire plaisir à des prix accessibles !

19, rue Junien Rigaud
87200 Saint-Junien

DES GANTS À PRIX USINE
AGNELLE

Pionnier de la cité du gant de cuir, on ne présente plus Agnelle, implanté à Saint-Junien en 1937. Depuis les créations du gantier, fournisseurs des grandes maisons de couture et de luxe, ont fait le tour du monde. Pour découvrir son savoir-faire bien vernaculaire, rien de tel qu’une démonstration ! La ganterie, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, ouvre ses portes à l’occasion de visites guidées 2 fois par semaine pendant les vacances scolaires et tout au long de l’année sur réservation auprès de l’Office du Tourisme de la ville. Dans son magasin, qui abrite son atelier Couture situé au cœur du centre-ville, on y trouve les collections passées et des gants de second choix à prix usine.

30 Boulevard de la République
87200 Saint-Junien

DES VÊTEMENTS DE PEAU ET PEAUX LAINÉES
NOUVELLE MÉGISSERIE COLOMBIER

Dans la boutique éponyme attenante à La Nouvelle Mégisserie de Saint-Junien, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, reprise par Vanessa Château et son mari il y a un an, on peut y trouver des vêtements de peaux et peaux lainées (vestes, blousons, jupes et pantalons) issus d’une sélection de fabricants français à prix atelier ainsi que des accessoires. Un stock de petites peaux, essentiellement d’agneaux, spécialité de la mégisserie, et quelques cuirs décorés (vachette façon poney) et exotiques (crocodile, Caïman, galuchat, lézard) sont également proposés à l’unité.

13, avenue Gay-Lussac
87200 Saint-Junien

Rédaction Juliette Sebille
Photos © Lionel Mansion

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

Egg Chair cuir châtaigne Collecton Anniversaire Fritz Hansen
02 Juin

Sièges icônes et maxi confort

L’assise est, dans notre intérieur quotidien, un élément clé du décor. Un « compagnon » fidèle de tous les instants, intimement lié au corps humain, ...

Camille Fournet Fabrice Hyber Equinoxes Apple Watch cuir veau vert
21 Mai

Camille Fournet passe au vert

La maison de maroquinerie Camille Fournet présente dans son flagship parisien, jusqu’au 21 septembre prochain, le fruit d’une collaboration atypique avec ...

mattis adipiscing ut accumsan tristique dictum consectetur porta.

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite