La Saint-Glinglin, une nouvelle fête du commerce en marge des promotions

Saint-glin-glin-fete
Imaginée en concertation avec les professionnels du commerce, cette initiative vise à célébrer le commerce sous toutes ses formes et à redynamiser les ventes dans une conjoncture particulièrement difficile

Le concept

Spécialiste de la communication commerciale dédiée au Retail, Altavia lance une nouvelle fête du commerce baptisée Saint-Glinglin. L’événement se déroulera tous les ans le jour du printemps, à quelques jours de la saint Victorien, patron des commerçants.

Imaginée en concertation avec les professionnels du commerce, cette initiative vise à célébrer le commerce sous toutes ses formes et à redynamiser les ventes dans une conjoncture particulièrement difficile – mouvement social des gilets jaunes, multiplication des périodes de promotions, ventes privées, opérations type Black Friday… -.
(Re)-nouer une véritable relation humaine avec les commerçants, dans le cadre d’animations inédites, voire même inattendue, tel est le leitmotiv de cette nouvelle manifestation. Exit les promotions et autres incentives commerciaux, le cahier des charges de la manifestation se veut festif et convivial.

Pour qui ?

Cette manifestation festive concerne tous les types de commerces – boutiques indépendantes, enseignes nationales, centres commerciaux, restaurateurs… -, en lien avec les associations de commerçants, fédérations, Chambres de Commerce et d’Industrie, collectivités, et leur pendant e-commerce.

Sandrine Lacotte Garcin, nouvelle présidente de la Fédération des Détaillants en Chaussures de France (FDCF) encourage vivement ses adhérents à y participer. « L’idée est de réenchanter le commerce en recréant du lien entre consommateurs et commerçants sans passer par des promotions ou des offres commerciales », expliquait-elle à l’occasion de l’assemblée générale le 3 juin à Chantilly. Pourquoi ne pas organiser des défilés de mode en collaboration avec les autres détaillants et la municipalité, une visite des « coulisses » de sa boutique, une soirée conviviale afin de présenter les nouvelles collections, un atelier de cordonnerie, un service de cirage ?

On aime

Un kit événementiel destiné aux commerçants indépendants sera commercialisé d’ici la fin de l’année – environ 80 euros -, composé de flyers, posters, autocollants pour promouvoir l’événement. Quant aux adhérents de la FDCF, « ils pourront bénéficier d’un kit personnalisé ou d’un tarif préférentiel », précise Sandrine Lacotte Garcin.

Le programme

Un site internet dédié, saintglinglin.com est en ligne pour permettre aux candidats à la fête de s’inscrire afin d’être visibles auprès du grand public et de partager leurs idées de célébration. Banquets organisés avec des restaurateurs, animations via les associations sportives, spectacles de rues… Toutes les initiatives sont les bienvenues et seront actualisées tout au long de l’année.

La date ?

Le vendredi 20 mars 2020, avec prolongation les jours suivants.

NDLR

Cette fête commerciale tire son nom de l’expression populaire « à la Saint-Glinglin » qui signifie remettre à plus tard, voire jamais, la réalisation d’une action. En prenant le contrepied de cette expression et en lui attribuant finalement une date, « les clients sont encouragés à enfin réaliser ce qu’ils ne cessent de repousser et … les commerçants les aideront à passer à l’acte », précise l’agence Altavia. Ce clin d’œil humoristique interpelle et renvoie au fait « d’enfin oser célébrer le commerce, de partager un moment convivial et festif ».

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
All China Leather Exhibition

Consultez
le best-off
de la rubrique