La Reverdie : partenaire conseil pour la conception de maroquinerie

Influencé par une approche décloisonnée des métiers d’art, Pierre Roux traduit l’empreinte visuelle de marques à travers des accessoires de maroquinerie. C’est depuis son atelier du Bas-Rhin, qu’il conçoit des objets qui reflètent des univers très personnels, du secteur de la mode au monde de l’hospitality. Focus sur un artisan force de proposition, de l’approvisionnement à la grande série.

Reverdie maroquinerie atelier Pierre Roux
Pierre Roux accompagne les marques émergentes du choix des matières, à la grande série, en passant par la phase délicate de prototypage.

UN REGARD PLURIEL SUR LES ARTS ET L’ARTISANAT

Avant de fonder son atelier, Pierre Roux, a navigué entre Strasbourg et Paris. Ce trentenaire originaire d’Alsace, a mené plusieurs vies professionnelles. Dans la capitale, il s’est formé aux arts. Une discipline qui lui ouvrait de belles perspectives, précisément à travers la photographie. Guidé par son intuition, il est revenu aux sources dans sa région natale, prêt à accueillir la diversité des regards, apprivoiser d’autres langages : la céramique puis la maroquinerie. Une approche décloisonnée entre pratique et esthétique qui lui permet aujourd’hui d’apporter des solutions globales aux projets de ses clients.

Dans le domaine du sur mesure, Pierre Roux s’adresse au secteur de l’hospitality (restaurants et hôtels) et aux boutiques qui souhaitent lui confier la conception de leurs accessoires et cadeaux d’affaires. Ci-dessus, couverture de table en cuir Baranil de la tannerie Degermann.

LE CUIR COMME SIGNATURE VISUELLE

Basé dans le village pittoresque d’Erstein près de Strasbourg, l’artisan reconverti dans le conseil et développement produit s’est équipé de tous les outils incontournables à l’exercice de son activité. Pareuse, refendeuse, cabinet à encollage, machine à coudre pied canon…tout pour fabriquer des sacs et autres accessoires (petite maroquinerie, bagages…). La toute proximité des Tanneries Haas et Degermann, l’ont conduit à se fournir en cuir pleine fleur auprès de ces acteurs clés du secteur. Mais la demande l’appelle à expérimenter d’autres matériaux et finitions comme le Vegea (base raisin), Piñatex (base ananas) et Desserto (base cactus), le cuir marin (Ictyos) ou encore le cuir tanné aux extraits de feuilles d’oliviers (Wet-Green) qu’il affectionne particulièrement.

Différents savoir-faire et techniques sont proposés par l’atelier, telle la technique de marqueterie sur cuir ornant un porte-clefs de la marque en propre de l’atelier.

LE SUR MESURE DU SECTEUR DE LA MODE AU MONDE DE L’HOSPITALITY

Démarché par des créateurs indépendants qui souhaitent lancer leur marque, Pierre Roux les accompagne volontiers de la phase de sourcing à la grande série (1 000 pièces), en passant par le prototypage. Boutiques et entreprises lui confient également le développement de cadeaux personnalisés (porte-cartes, étuis à lunettes, porte-passeport, portefeuille) pour leur clients et partenaires. Des objets de branding à leur effigie qui jouent le rôle de marqueurs identitaires, incontournables dans le domaine de l’hospitality. Corbeille à pain, livre d’or, carnet de commande, facturier, plateau à couverts, protège menu, présentoir à addition, habillage de table…Pierre Roux aime à démontrer que l’ADN d’une marque s’immortalise aussi dans un objet !

Reverdie maroquinerie atelier
Sac rond, fermeture charnière ou rabat, piqué-retourné, soufflet allemand… Pierre Roux explore tout ce qu’il est possible de faire avec un pied canon ou des coutures plates dans le domaine de la maroquinerie.

Contact

Pierre Roux
contact@la-reverdie.com
+ 33 (0)6 03 28 32 76

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Juliette Sebille
en partenariat avec La Reverdie
Photos © Pierre Roux

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

consectetur ipsum et, Curabitur neque. Praesent mattis

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite