Répertoire durable, S comme Sicerp

Sicerp pourrait se contenter d’exercer son activité comme elle le fait depuis presque cinquante ans : produire du cuir d’agneau et de chevreau pour l’industrie de la mode et du luxe. Mais la tannerie milanaise a choisi de repousser le champ des expérimentations et de mettre au point des nouvelles techniques de tannage plus respectueuses de l’environnement, se faisant actrice du changement.

conceria sicerp refente cuir regenere
L’exposition retrace les influences de Christian Louboutin à ses débuts, lorsqu’il officiait aux côtés de Roger Vivier, jusqu’au lancement de sa propre marque et l’ouverture de sa première boutique de souliers en 1991.

D’une chute inexploitée à un cuir performant

Chèvre velours, chevreau et agneau nappa dominent le répertoire créatif que Sicerp enrichit d’un savant dosage de classicisme et de fantaisie au fil des années. Parmi ses produits phares, le velours stretch, très plébiscité pour la création de bottes, bottines et baskets chaussettes élastiquées. Sans refente, la réalisation de cet article effet seconde peau serait impossible. Cette étape clé consiste à réduire l’épaisseur du cuir, et ce par une découpe transversale côté fleur pour la finition velours. Or, si cette partie noble est utilisée pour fabriquer le « suede » extensible, elle génère un rebut matérialisé par la couche inférieure. Soucieux de revaloriser cette dernière, les techniciens de Sicerp ont développé une finition innovante qui lui confère résistance et homogénéité, donnant vie à un nouvel article en phase avec les exigences d’éco-durabilité.

Petalo regenerated leather Sicerp
Régénéré à partir d’une refente générée au cours de la production du cuir stretch velours, le cuir Petalo cumule les bénéfices pour l’environnement : valorisation des déchets de production et consommation d'énergie limitée grâce à la réutilisation de la teinture précédente. En résulte un produit unique, en quantités et coloris optimisés sur la production du velours stretch.

Une feuille de route environnementale et sociale exemplaire

Avant d’être en mesure d’offrir ce niveau de qualité et de durabilité à ses clients, Sicerp s’est beaucoup investie dans la mise en place d’un système de traçabilité interne. Aujourd’hui, chaque produit dispose d’un code d’identification facilitant la transparence sur les processus et contrôles de la production. Ce degré d’exigence vaut aussi pour les partenaires qui sont régulièrement audités. Très attentive au respect de la loi sur les conditions de travail, l’entreprise a elle-même obtenu la certification ISO 45001 encadrant le système de management de la santé et de la sécurité. Convaincue que sa valeur ajoutée repose avant tout sur l’humain – un patchwork de compétences et d’expériences complémentaires -, cohésion, solidarité et bien-être sont les maîtres mots qui guident son approche managériale. À cet égard, la tannerie soutient la montée en compétences de ses salariés et l’acquisition de nouveaux talents au sein de la filière via le programme de formation « Sicerp Academy », imaginé en coopération avec l’UNIC, l’association des tanneurs italiens.

Petalo cuir regenere Sicerp
Produit à partir de chutes et produits recyclés, le cuir velours stretch Petalo est particulièrement adapté pour la réalisation de sacs et de chaussures. Il existe en finition brillante, mate, caoutchouteuse, imprimée de motif ou texturée. Son prix varie de 25 à 60 euros le m² selon le degré de sophistication (version simple ou contrecollée).

Une programmation RSE matérialisée

Certifiée ISO 14001 (performance environnementale), 19001 (système de management), 45001 (santé et sécurité au travail), made in Italy et « sustainable tannery » par l’ICEC (institut milanais spécialisé dans le domaine du cuir), Sicerp intervient à divers degrés de la RSE. Chaque année, elle renouvelle ses objectifs dans son rapport de durabilité. Pour l’heure, elle collabore avec l’ICEC, sur un projet d’indice de durabilité et de certification encadré par l’université de Pise. Et pour janvier 2022, la tannerie se conformera aux nouvelles restrictions en vue d’un audit LWG (Leather Working Group).

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Juliette Sebille
en partenariat avec Sicerp

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

ante. quis amet, adipiscing eleifend tempus

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite