Répertoire durable : B comme Besson

Besson Chaussures ecoconçues
Bottines à lacets marque éco-conçue Alter native en cuir certifié LWG, coloris marron, colle à base d’eau, semelles en TPR recyclé, 69,99€ prix boutique conseillé - Photo © William Bibet.

Besson Chaussures s’engage chaque saison un peu plus en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Réduction de l’empreinte carbone, modèles éco-conçus, fabrication européenne, packaging recyclé, suppression de l’usage du plastique… le distributeur affirme sa politique RSE sous le label “Besson For Change”. Tour d’horizon.

Proximité et traçabilité renforcée

Enseigne incontournable de la chaussure, Besson vend neuf millions de paires par an à travers ses 167 magasins multimarques en France et son e-shop. Des articles majoritairement en cuir (60% de l’assortiment) et made in Europe. « Plus de 60% de nos collections « maison » sont fabriquées dans des bassins proches comme le Portugal et l’Espagne. Nous menons des audits sociaux dans les usines avec lesquelles nous collaborons. Lorsque nous avons débuté en 2018, seules 8% étaient auditées, cette année l’ensemble de notre parc le sera. De plus nous travaillons avec l’organisme Initiative for Compliance and Sustainability (ICS), qui nous permet de partager nos résultats avec d’autres enseignes », explique Emmanuel Larrondo, Directeur Marketing et Digital. Des audits environnementaux commencent également à intervenir au sein de ces sites de production.

Besson Chaussures cabas project rescue ocean
Besson Chaussures mène des opérations solidaires comme cette collaboration au profit de l'association Project Rescue Ocean grâce à la vente d’un tote bag éco-responsable.

Accélération de l’éco-conception

Au printemps 2021, le distributeur a franchi un nouveau cap avec l’analyse de Cycle de Vie (ACV) de certains produits. Avec le soutien de MAOBI, agence d’innovation responsable, et de l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, son Département Achat a revu la conception de quatre modèles phares de ses collections selon la méthode de calcul de l’empreinte environnementale – Product Environnemental Footprint (PEF) -. Désormais un mocassin masculin, une sandale femme, une sneaker toile et une pantoufle sont éco-conçus à partir de matériaux à plus faible impact environnemental : cuir à tannage végétal ou certifié Leather Working Group (LWG), doublures recyclées à partir de bouteilles en plastique, semelles composées de déchets provenant de coquilles Saint-Jacques… Dès l’hiver prochain une cinquantaine de références seront concernées. Signataire du Fahion Pact, coalition mondiale d’entreprises, fournisseurs et distributeurs mobilisés pour une mode durable, Besson Chaussures répond ainsi aux attentes d’un nombre croissant de Français et à l’évolution de leur consommation – plus durable et réfléchie -.

Économie circulaire et solidaire

La dynamique RSE de l’entreprise se traduit également à travers des opérations solidaires. L’entreprise organise des collectes de chaussures avec Comerso, spécialiste de la valorisation des invendus, en incitant ses clients à apporter dans l’un de ses points de vente des modèles en bon état. En deux ans, plus de 100 000 paires ont été confiées au Relais qui leur donne une seconde vie. Parallèlement Besson offre des paires de chaussures neuves au Secours Populaire Français. Mais l’enseigne souhaite aller plus loin en s’engageant pour la protection de l’environnement. Elle a ainsi mis en vente un tote bag éco-responsable en coton biologique 100% biodégradable, illustré par l’artiste engagé Michael Beerens, au profit de l’association Project Rescue Ocean qui mène des actions de dépollution des océans. « Après avoir supprimé les sacs plastique de nos magasins en 2019, repensé nos cartons d’emballage et proposé de nouvelles gammes écoresponsables, ce tote bag nous permet de proposer d’autres alternatives à nos clients en caisse », résume Emmanuel Larrondo.

Inscrivez-vous à la Newsleather pour recevoir nos articles à votre rythme et selon vos préférences de thématiques.

Rédaction Laëtitia Blin

j'AIME
TWEETER
PIN IT
LINKEDIN
Cuir Invest

Consultez
les derniers articles
de la rubrique

TBS Semelle PureFoam
15 Sep

Répertoire durable, T comme Tbs

Née du sport (nautisme et tennis - Tbs signifie Terre Battue Synthétique -) en 1978, Tbs est reconnue pour son expertise technique. La marque loisirs du ...

facilisis id ipsum elit. diam vulputate, porta. Curabitur ut

Inscrivez-vous pour recevoir la newsleather à votre rythme et selon vos préférences de lecture.Inscrivez-vous à la newsleather gratuite