Veja renforce son engagement durable avec l’ouverture d’une cordonnerie
« Les baskets les plus écologiques sont celles que l’on porte déjà ! » Telle est la philosophie de Veja, la marque française de sneakers issues du ...
Inciter les citoyens à consommer de manière plus durable, inviter les collectivités et les entreprises à recycler et valoriser davantage leurs déchets…telles sont les grandes mesures identifiées dans la Feuille de Route de l’Economie Circulaire (FREC). À bon entendeur, sans attendre la loi qui devrait voir le jour d’ici l’été, et devrait interdire aux entreprises du textile de jeter ou détruire leurs invendus, BESSON organise sa première collecte de chaussures jusqu’au 28 avril dans ses 140 magasins partout en France. Et fera don d’invendus.
Pour cette opération, l’enseigne française s’est associée avec Le Relais, entreprise à but socio-économique dédiée à la collecte, au réemploi et au recyclage, et le Secours Populaire Français, en partenariat avec Comerso, spécialiste de la valorisation de tous types d’invendus.
Deux actions sont ainsi menées parallèlement. Les consommateurs sont invités, en échange d’un bon d’achat de 10 euros, à donner une paire de chaussures déjà portée en bon état, qui sera ensuite confiée au Relais. Les chaussures collectées seront réutilisées si leur état le permet, et envoyées en Afrique, dans les pays de l’Est ou en Asie ; ou valorisées par un procédé de combustion, source d’énergie pour l’industrie.
De son côté, Besson s’engage à offrir 20 000 paires de chaussures neuves au Secours Populaire Français pour une valeur marchande de 800 000 euros « geste solidaire » envers les personnes dans le besoin, explique Emmanuel Larrondo, Directeur Marketing et Digital de Besson Chaussures.
4ème chausseur français, avec 9 millions de paires vendues chaque année, l’enseigne française de périphérie, créée en 1982 par Jean et Guy Besson dans le Puy-de-Dôme, se positionne ainsi parmi les acteurs avant-gardistes du secteur et affiche clairement sa volonté d’accélérer sa politique RSE.
Rédaction Laëtitia Blin
« Les baskets les plus écologiques sont celles que l’on porte déjà ! » Telle est la philosophie de Veja, la marque française de sneakers issues du ...
Selon l’Institut Français de la Mode (IFM), les ventes de chaussures ont davantage reculé en France en 2023 et, depuis 2019, que celles de l’habillement. ...
De la boutique à l’enseigne Chamberlan au concept-store La Chambre. La marque française de souliers féminins a fait évoluer il y a quelques mois son ...