Besson Chaussures pose pied à Paris et à Madrid

Malgré la crise sanitaire, l’enseigne Besson Chaussures poursuit son expansion. En mai dernier, elle a notamment ouvert son premier magasin dans la capitale dévoilant ainsi un nouveau concept urbain, et s’apprête à s’installer pour la première fois à l’international, en Espagne.

Destination la capitale

Emblématique, la première implantation parisienne du distributeur traditionnellement installé en périphérie l’est à plusieurs titres. Cette arrivée avenue de France dans le XIIIe arrondissement, un quartier en plein développement à deux pas de la Bibliothèque nationale de France, s’inscrit dans un nouvel univers citadin, le Shoes Room, déjà expérimenté depuis quelques mois à Lyon La Part-Dieu et à Évry (Essonne). Différent de son modèle périurbain, ce format de magasin de superficie réduite, sur 940 m2, est adapté aux centres-villes et centres commerciaux. Le chausseur y commercialise une offre large de 2 500 références pour toute la famille, composée de ses collections propres et de nombreuses marques parmi lesquelles Tamaris, Marco Tozzi, Mustang, Kaporal

Voyage au cœur du concept

Cet assortiment est présenté à travers deux espaces de vente distincts. À l’entrée du magasin, le « Show Room » dévoile chaque semaine une sélection de nouveautés chaussures, accessoires et maroquinerie au sein d’un espace épuré. Ces coups de cœur sélectionnés par les équipes maison sont répartis entre un présentoir mural et de grandes tables. La partie « Dressing », elle, se démarque par un design brut et minimaliste. De grandes armoires, façon bibliothèques contemporaines, accueillent l’ensemble des boîtes de chaussures – tous les modèles et pointures disponibles – pour hommes, femmes et enfants. Les miroirs et assises aux tons brun, rouge foncé et gris des espaces d’essayage confèrent une atmosphère cosy. La boutique parisienne intègre également un « Sneakers shop », rendez-vous incontournable de tous les aficionados de la street culture. Fila, Ellesse, adidas, Levi’s, Puma…Quarante marques de sport et lifestyle y sont ainsi commercialisées.

En route vers le phygital

Acteur majeur du marché français de la chaussure, le distributeur compte aujourd’hui 167 magasins dans l’Hexagone, et une boutique en ligne qui représente 5% du chiffre d’affaires, « l’objectif étant d’atteindre 10% d’ici trois ans via ce canal », annonce Emmanuel Larrondo, son Directeur Marketing et Digital. Avec neuf millions de paires vendues chaque année, Besson Chaussures a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros. Face aux nouveaux modes de consommation, l’enseigne s’attache à renforcer sa stratégie omnicanale : e-réservation en magasin, click&collect, ship-from-store (stock unifié disponible pour l’ensemble du réseau physique et online)…

Prochaine étape : l’Europe

Si dix ouvertures de magasins sont programmées cette année sur notre territoire, le chausseur multimarque va faire ses premiers pas hors de nos frontières, de l’autre côté des Pyrénées. En effet l’enseigne s’affichera à Madrid où deux boutiques ouvriront leurs portes dans des centres commerciaux, en octobre et mars prochain.
L’entreprise auvergnate, créée en 1982 par Jean et Guy Besson, dont le siège est toujours implanté à Aubière dans le Puy-de-Dôme, est détenue depuis 2018 par le Groupe Philippe Ginestet et le fonds d’investissement Weinberg Capital Partners, après avoir fait partie de feu Groupe Vivarte. Avec en moyenne 3 000 références de tous styles chaque saison à prix compétitifs, les collections se composent à la fois de modèles exclusifs à l’enseigne et de marques, des produits majoritairement en cuir fabriqués en Europe – 60% de l’offre actuellement -.

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Rédaction Laëtitia Blin

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